Cures capillaires & Après-Shampooings : 4 exemples négatifs et 6 exemples positifs

Avril 2014 


Vous souhaitez avoir des cheveux plus brillants, plus volumineux et plus soyeux ? Beaucoup de petits soucis capillaires peuvent être résolus avec des soins spécifiques, qui ne devraient néanmoins contenir aucun composant problématique ou  composant polluant.
Les produits de soins capillaires, (aussi appelés «conditionneurs capillaires») se présentent sous différentes formes : après-shampooings, cures capillaires, cires ou crèmes. Une cure capillaire par exemple est comparable à un après-shampooing en version plus solide, qui est sensé rester plus longtemps sur les cheveux et agir ainsi de manière plus intense.
Toujours trop de composants chimiques qui posent problème
Les premiers exemples de produits illustrent le nombre de composants de synthèse problématiques et même dangereux pour la santé que l’on peut retrouver dans les soins capillaires classiques. Ce sont surtout les nombreux conservateurs qui posent problème.
Mais ce ne sont pas seulement les composants des soins capillaires dangereux pour la santé qui posent problème. Les produits contiennent souvent des composants chimiques qui n’obtiennent pas du tout l’effet attendu des consommateurs.
L’industrie conventionnelle des cosmétiques travaille surtout avec des composants chimiques qui enrobent les cheveux d’un film lissant et masquent ainsi les dégâts. L’aspect extérieur s’en trouve amélioré, mais la fibre capillaire reste endommagée à l’intérieur de ce film lissant. Ces «agents filmogènes» sont pour la plupart du temps à base de silicones ou issus de la pétrochimie (paraffine).
On utilise par ailleurs des tensioactifs qui vont adhérer à la fibre capillaire endommagée et y rester, même longtemps après le rinçage, parfois même après plusieurs lavages. Avec quels effets ?

Beaucoup d’erreurs concernant le soin des cheveux fin
Lorsque l’on utilise des produits qui restent collés à la fibre capillaire, une couche se pose sur une autre, les cheveux deviennent donc plus lourds et filandreux. Ils perdent leur volume, leur éclat et apparaissent plombés et aplatis.
Il faudra un peu de temps et de patience pour débarrasser les cheveux de ce fardeau et compter environ deux semaines pour les libérer des résidus de silicones.

Concernant les cheveux gras : La plupart des produits de soins ne sont pas adaptés
Les personnes aux cheveux gras ne devraient pas utiliser de produits à base de silicones, d’huiles ou de protéines, qui ne feraient qu’accentuer l’aspect cheveux gras.Le mieux serait de laver les cheveux gras uniquement avec des shampooings adaptés à ce type de cheveux. D’autres produits s’avèrent utiles en complément de soin, comme par exemple des lotions capillaires pour réguler la sécrétion de sébum.
Avec quels composants ‘fonctionnent’ les produits de cosmétique naturelle et bio ?
La cosmétique naturelle et bio utilise surtout des matières premières végétales renouvelables, comme par exemple de l’extrait de germe de blé, de soja et de henné, des cires végétales, des protéines et des acides aminés.

  • Les acides aminés et protéines sont employés principalement pour optimiser le taux d’hydratation de la peau et des cheveux.
  • Les protéines de blé et de soja jouent un rôle prépondérant dans les produits capillaires de cosmétique naturelle et bio.
  • Les acides aminés et association d’acides aminés sont également des matières actives efficaces pour améliorer la structure des cheveux.
  • Tous les produits de cosmétique naturelle et bio présentés ici se démarquent positivement, car ils ne contiennent aucun composant problématique ou composant polluant.
  • Le spectre des produits va de la lotion capillaire naturelle pour réduire la production excédante de sébum à des produits formulés spécifiquement pour cheveux abîmés.
  • Pour faire le bon choix, il est recommandé de vérifier pour quel type de cheveux ce produit a été conçu en tenant compte de ses besoins.
  • On devrait utiliser les cures capillaires de manière ponctuelle et pas trop fréquemment, non plus. Même avec les produits de cosmétique naturelle et bio, «en faire trop», n’est pas un avantage.
     
    4 Exemples de produits capillaires à base de composants de synthèseDans les produits capillaires conventionnels (après-shampoings, cures) on retrouve le spectre habituel de conditionneurs capillaires chimiques, à savoir des silicones, des quats et des huiles minérales. On y trouve beaucoup de composants polluants et des conservateurs particulièrement problématiques pour la santé.

Dove

John Frieda

 

 

Garnier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 Exemples de produits de cosmétique naturelle et bio
Tous les produits présentés ici ont en commun le fait qu’ils ne contiennent pas de composants polluants, ni de composants problématiques, dangereux pour la santé.

Produit pour cheveux gras, pour plus de volume

Dr hauscka
Produits pour cheveux dévitalisés

Weleda
 

 

 

 

 

Logona

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karethic

Douce Nature

 

 

 

Aubrey Organics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire: cet article date d’avril 2014

Les compositions des produits peuvent changer, même une gamme entière peut changer d’orientation d’une année à l’autre et choisir de supprimer ou de rajouter certains composants, par exemple. Aucun site ou magazine de consommateur actualise en permanence ces changements, ce serait un travail gigantesque, à faire en continu. Et les articles ne sont pas supprimés à la simple demande des fabricants qui expliqueraient que les formules aient changé de formulation depuis la parution du test. Le test produit reflète par contre «l’image exacte du moment», les tests sont clairement datés.

Marques et Produits testés :

Dove – Après-Shampooing – Intense Care
John Frieda – Masque Réparateur Intense – Full Repair
Schwarzkopf – Après-Shampooing Omega Repair – Essence Ultîme
Garnier – Fructis Nutri Repair 3 Huiles
Dr. Hauschka – Lotion Capillaire au Neem
Weleda – Masque Capillaire Régénérant – Avoine
Logona – Masque capillaire au jojoba
Karethic – Baume Capillaire Fondant
Douce Nature – Masque Capillaire à l’huile d’Argan
Aubrey Organics – Blue Green Algae Conditioning Mask

 

 

 

 

 

 

2 réponses à Cures capillaires & Après-Shampooings : 4 exemples négatifs et 6 exemples positifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *