Nectar of nature : rien que du Greenwashing

 Mars 2013

Sur les emballages de ces deux produits de belles photos de plantes et des slogans prometteurs ; « nectar of nature» et «recette du jardin».

En réalité ces produits sont tout simplement bourrés de composants cosmétiques de synthèse !

  • Ce que j’en pense : Les produits „nectar of nature“, en vente en exclusivité chez Carrefour représentent une véritable tromperie du consommateur, qui devrait tout simplement être interdite.
    Dans toute la gamme de produits le design et les slogans veulent faire croire qu’il s’agit d’un produit purement naturel. Mais seulement une toute petite partie des produits sont certifiés en tant que cosmétiques naturels et bio. (voir dernière crème)
  • La plupart ne sont pas du tout certifiés. Dans la crème lavante illustrée ci-dessous, il y a tout juste 1 (!) composant véritablement naturel – présent en quantité minimale, d’ailleurs. Il en va de même concernant le produit pour les yeux : celui-ci contient également un seul composant véritablement naturel.
  • Etant donné que le design de tous les produits „nectar of nature“ est identique, le consommateur est induit en erreur et amené à penser que tous les produits de la gamme sont des cosmétiques naturels, et même des cosmétiques bio certifiés. J’estime que ce genre de greenwashing devrait être interdit.

« Une fabrication éthique » ?  Qu’est ce qui peut bien être éthique dans tous ces composants chimiques ?

Dans le chapitre „substances à risques“  vous aurez la possibilité de vérifier ce qui se cache derrière les matières premières, qui constituent les composants des produits de „nectar of nature“. Vous y trouverez également des informations concernant les conservateurs de synthèse comme le Phenoxyethanol, les Parabenes, les composés organo-halogénés, des composants susceptibles de développer des nitrosamines très problématiques et des informations au sujet des composants éthoxylés et polluants. Est ce que l’on peut vraiment parler de «fabrication éthique», étant donné que ce type de composants fait partie de la composition des produits ?

Et qu’en est-il de la qualité naturelle et bio de la crème certifiée bio ? Ce n’est pas brillant, non plus.
Ce que j’en pense : un produit peu cher ne vaut parfois même pas son prix. L’analyse de la crème de jour hydratation délicate montre bien comment un produit qui est pourtant certifié en tant que cosmétique naturel et bio, ne peut contenir qu’une partie infime d’authentique qualité naturelle.

  • Cette crème lavante est par ailleurs la simple copie d’une crème qui avait déjà été commercialisée sous le nom Agir Carrefour Bio Crème de jour hydratante. La composition de l’ancienne et de la nouvelle crème est pratiquement identique.

 

 

 

 

Nectat Contour1  Nectar Contour2

 

 

 

Crème de jour certifiée

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire: cet article date de mars 2013
Les compositions des produits peuvent changer, même une gamme entière peut changer d’orientation d’une année à l’autre et choisir de supprimer ou de rajouter certains composants, par exemple. Aucun site ou magazine de consommateur actualise en permanence ces changements, ce serait un travail gigantesque, à faire en continu. Et les articles ne sont pas supprimés à la simple demande des fabricants qui expliqueraient que les formules aient changé de formulation depuis la parution du test. Le test produit reflète par contre «l’image exacte du moment», les tests sont clairement datés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *