La Vérité sur les Cosmétiques… La suite du site

Chers lectrices et lecteurs

Rita Stiens

Rita STIENS

Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas eu de nouveaux articles depuis un moment sur mon site, je m’en excuse auprès de mon lectorat fidèle.
Je suis depuis un moment déjà très impliquée dans d’autres projets, notamment un projet passionnant de politique locale et régionale dans la commune où je réside actuellement. Ces projets me prennent d’autant plus de temps que je sais rarement faire les choses à moitié : me voilà donc embarquée dans d’autres aventures, toutes aussi passionnantes que celles que j’ai pu rencontrer dans mon travail de recherche sur les cosmétiques.
A plusieurs reprises, des personnes de mon entourage en France m’ont encouragée pour poursuivre le travail approfondi autour des cosmétiques, que j’avais initié il y a quelques années déjà avec la toute première édition de mon livre en 2001 « La Vérité sur les Cosmétiques » (la dernière version est toujours disponible auprès des éditions Leduc.S dans toutes les librairies. Le livre a depuis été traduit en quatre langues)
A l’époque, seul un petit cercle d’initié(e)s s’intéressait aux problématiques et aux enjeux du secteur des cosmétiques et la première version du livre se vendait principalement dans les magasins bio et s’adressait donc à des consommateurs/consommatrices déjà plus ou moins informé(e)s.

Et puis il y a eu cette fameuse émission d’Envoyé Spécial en 2005 avec son travail de recherche sérieux –qui dénonçait l’utilisation de certains composants dans les cosmétiques conventionnels (ah les fameux «parabènes »- dont tout le monde a entendu parler depuis) – et qui montrait des alternatives, en présentant des marques de cosmétiques bio et naturels.
Mon  livre a eu son petit moment de gloire lors ce qu’il a été présenté dans l’émission et le stock restant s’est ensuite vendu à vitesse grand V les semaines suivantes.

Tout le secteur des cosmétiques naturels et bio certifiés a par la suite bénéficié d’un essor exceptionnel, cet élan a fait naître ou croitre l’intérêt des consommateurs dans leur  recherche d’alternatives aux produits conventionnel et cela a dynamisé toute la branche des cosmétiques.
Que de chemin parcouru depuis 2005 ! Une multitude de nouvelles marques sont apparues sur le marché français, d’autres labels de certification ont émergé, et le secteur des cosmétiques « conventionnels» doit désormais faire face à un nouveau concurrent sérieux, le secteur des cosmétiques naturels et bio, qui fait preuve d’innovation et de dynamisme. Le secteur bouge, les attentes des consommateurs aussi et ce fut pour moi un réel plaisir d’accompagner cette évolution et ces changements pendant toutes ces années.

Mais il n’y a qu’une certitude dans la vie : les choses changent. J’ai donc décidé de me consacrer à d’autres sujets, de m’investir dans d’autres projets qui m’accaparent à plein temps.

Après plusieurs mois de «silence radio», le site va donc reprendre du service, tout en gardant la même ligne éditoriale : des tests produits, des sujets thématiques, des analyses critiques et la fonction phare du site : la possibilité d’éditer le «profil» de son produit cosmétique avec la recherche INCI.

Pour prendre la relève éditoriale de mon site, j’ai choisi de passer la main à une connaissance professionnelle qui connaît bien le sujet : Anne Dubost, ancienne Responsable de Communication chez un grand distributeur de cosmétiques bio. Elle a suivi l’évolution et les enjeux du secteur des cosmétiques depuis des années et donc  a pu tout au long de son parcours approfondir ses connaissances sur le sujet des cosmétiques, ce qui permet de situer les sujets dans leur contexte. Je viendrai occasionnellement apporter ma contribution personnelle pour enrichir le débat et rajouter des thématiques qui me tiennent à coeur.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenue et suivie pendant toutes ces années, c’était un parcours riche en émotions et rebondissements, parfois même semé d’embuches…. mais toujours passionnant !

Salon

Anne DUBOST

A mon tour de me présenter….

Le chemin qui m’a mené vers le secteur des cosmétiques n’est pas forcément linéaire…Ayant grandi en Allemagne, vécu et travaillé en Grande-Bretagne, ce sont finalement des études littéraires de littérature anglophone qui m’ont amenée à Montpellier. Après quelques expériences formatrices, -mais pas tellement passionnantes-, dans le secteur de l’informatique toujours à l’affut de profils trilingues, j’ai décidé de m’orienter vers des secteurs plus en lien avec mon style de vie et mes valeurs.
J’ai pu intégrer la société Bleu Vert (distributeur des marques Logona, Aqua Bio, SANTE, Neo Bio, Lakshmi, Aries et Sodasan) à l’époque où chez Bleu Vert il fallait juste quelques minutes pour laver les tasses à café, vu que nous étions très peu nombreux.
A l’époque j’utilisais déjà quelques cosmétiques naturels et bio au quotidien, mais c’est au contact de l’offre diversifiée et la palette large de produits de qualité disponibles que j’ai réellement remplacé tous les produits dans ma salle de bain.
Quel progrès dans l’offre et dans la qualité des produits bio depuis 20 ans par rapport à l’époque où jeune ado j’arpentais les rayons des magasins bio en Allemagne à la recherche de maquillage «non testé sur les animaux» et que s’y battaient en duel trois rouges à lèvres tristounets !

Après avoir occupé le poste de Responsable de Communication de Bleu Vert pendant plusieurs années, j’ai pris mon envol en créant une agence de communication spécialisée dans le secteur bio et les thématiques autour du développement durable.
http://callunacom.fr/index.html

Je connais Rita Stiens depuis de nombreuses années, j’ai régulièrement collaboré avec elle pour des missions de traductions, j‘admire le sérieux de sa démarche, son authenticité et sa volonté de mener ses recherches de manière indépendante. En tant que journaliste, elle a souvent eu le courage de s’attaquer à des «patates chaudes» avec son approche critique du secteur des cosmétiques, que ce soit celui des cosmétiques naturels et bio ou celui des cosmétiques conventionnels. Souvent imité, mais jamais égalé…le regard critique qu’elle a posé depuis des années sur le secteur reste incontournable.

Quand Rita m’a fait part de son souhait de s’investir dans d’autres projets, j’ai essayé à plusieurs reprises de l’encourager à continuer son précieux travail sur ce site.
Ensuite, en me remémorant tout ce que le travail de Rita avait apporté au secteur des cosmétiques en France et du repère qu’il  représentait pour beaucoup de professionnels, journalistes ou consommateurs, la volonté de faire perdurer ce travail l’a emporté sur mes doutes ; il faut que ce site continue à vivre …. Aussi pour rendre hommage à tout l’investissement personnel et professionnel qu’il a pu représenter pour Rita Stiens jusqu’à aujourd’hui.

Je vais donc faire de mon mieux pour reprendre le flambeau, assurer la relève, informer, «aller au charbon» quand il le faudra, actualiser et partager toutes les précieuses informations du site.

Un grand merci à Rita Stiens pour tout le travail accompli et je me réjouis d’avance de nos prochains échanges, lors ce qu’elle apportera ses contributions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *