La « Vérité Cosméto du Mois » : Le fond de teint N°RF4 (beige-doré), de KORRES revu à la loupe

 

 

 

Décembre 2016

KORRES

FOND DE TEINT N°RF4 (BEIGE DORÉ),

COUVRANT & LONGUE TENUE, SPF15

Rose Sauvage

30 ml / 29,90 €

TOUS TYPES DE PEAUX

 

Ce mois-ci, nous avons posé notre loupe critique sur le fond de teint de Korres.

INCI :

Aqua/Water, Dimethicone, Cyclopentasiloxane, Titanium Dioxide, Isohexadecane, Mica, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Glycerin, Sorbitan Isostearate, Dimethicone Crosspolymer, Cyclohexasiloxane, Alumina, Caprylyl Dimethicone Ethoxy Glucoside, Aluminum/ Magnesium Hydroxide Stearate, Silica Silylate, Sodium Chloride, Phenoxyethanol, Hexylene Glycol, Potassium Sorbate, Chlorphenesin, Sodium Dehydroacetate, Zinc Stearate, Parfum/Fragrance, Fructose, Glucose, Mannitol, PCA Dimethicone, Sorbitol, Polyperfluoroethoxymethoxy Difluoroethyl PEG Phosphate, Urea, Dextrin, Rosa Canina Fruit Oil, Sucrose, Tocopherol, Sodium PCA, Retinyl Palmitate, Ascorbyl Palmitate, Helianthus Annuus Seed Oil, Caprylyl Glycol, Trehalose, Alanine, Aspartic Acid, Glutamic Acid, Triacetin, Acetyl Hexapeptide-8, Benzoic Acid, Polyquaternium-51, Sodium Hyaluronate. [+/- (May Contain) CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77491 (Iron Oxides), CI 77492 (Iron Oxides), CI 77499 (Iron Oxides)].

Toutes les informations (INCI et présentation produit) proviennent du site web du fabricant,  Korres

Présentation du produit sur le site de la marque Korres :

Ce fond de teint, embellisseur de teint à la couvrance moyenne haute, offre un fini lumineux naturel tout en alliant tenue et confort. Il unifie le teint en camouflant les pores dilatés, ridules apparentes et autres imperfections. Sa texture crémeuse est très agréable à appliquer. Contient un indice de protection solaire SPF15. Teinte n°: RF4 (beige doré). Testé sous contrôle dermatologique. Sans parabène, sans huile minérale, sans propylène glycol, sans éthanolmaine. Pas de test sur animaux.

Sur le site de la marque Korres, dans la partie mission et valeurs, on trouve également le paragraphe suivant :

NOS CHOIX « Notre engagement à développer des produits efficaces, naturels et sûrs, nous a conduit à remplacer les composants synthétiques comme les dérivés de pétrole (huiles minérales), les silicones (composants synthétiques non biodégradables), le propylène glycol (contenu dans les dissolvants et responsable de nombreuses allergies), les ethanolamines, les parabènes (responsables des irritations de la peau) et l’ammoniaque (composant fréquemment utilisé dans les colorants pour les cheveux) par des ingrédients d’origine naturelle hautement bénéfiques

Tous nos produits sont enrichis en extraits actifs de végétaux, en huiles végétales, acides aminés et organiques pour une efficacité et compatibilité optimales avec la peau et respectueux de l’environnement. »

Jusqu’ici tout va bien…. Un premier coup d’oeil sur les formulations des crèmes visages semble confirmer une partie de leur discours. Par contre la marque vend également bien d’autres produits; des soins visages, des soins corps, des produits pour cheveux, des cosmétiques pour homme, des solaires, des parfums et du maquillage. En choisissant au hasard de regarder de plus près un autre produit de la catégorie maquillage, -le fond de teint  n°RF4 (beige doré) on s’aperçoit que la formulation est bien différente des crèmes visage.

En analysant la composition du produit, on retrouve dans la liste des matières principales:

  • des silicones
  • des composants issu de la pétrochimie (dérivés du pétrole)
  • des filtres UV de synthèse controversés
  • plusieurs conservateurs de synthèse controversés
  • des quats

C’est assez contradictoire avec ce que Korres avait défini comme « mission et valeurs », l’engagement de la marque pour des «produits naturels, efficaces et sûrs» semble passer aux oubliettes, en tout cas pour une partie de leurs produits.

Allons voir de plus près la formulation du fond de teint.

 

 

Remarque ; liste des INCI rassemblées sur le site ;

  • Les répétitions de ne sont pas pris en compte (« Dimethicone » qui apparaît à plusieurs reprises, sous différentes variations) 
  • Certains composants comme le Sorbitan existent sous de multiples formes, le « Sorbitan Isostearate » apparaît donc sous le terme générique « Sorbitan. »

 

Analyse des composants :

Les composants chimiques identifiés ci-dessus se retrouvent en partie «majoritaire», car présents dans les 10 premières positions de la liste INCI. Juste après l’eau Aqua (Water),viennent deux composants à base de silicone; le Dimethicone et le Cyclopentasiloxane, suivi d’un filtre minéral, le Titanium Dioxide. Se rajoutent à cela un composant issu de la pétrochimie, le Isohexadecane, un pigment naturel Mica, un filtre UV chimique Ethylhexyl Methoxycinnamate, de la glycérine Glycerin, un émulsifiant Sorbitan, suivi d’un autre composant à base de silicone, le Cyclohexasiloxane. Donc on démarre avec 3 composants à base de silicone, un composant issu de la pétrochimie et un filtre chimique UV controversé…. rien que pour le tout début de la formule, wow ! On dirait que l’on est quand même loin du constat du départ d’une marque qui affichait une démarche et un engagement bien différent: « remplacer les composants synthétiques comme les dérivés de pétrole (huiles minérales), les silicones (composants synthétiques non biodégradables) (…..)  par des ingrédients d’origine naturelle hautement bénéfiques. » 

 

Les composants problématiques et controversés

  • Au-delà de la problématique environnementale (difficilement biodégradables), certains composants à base de silicone représentent d’autres problématiques, comme le Cyclopentasiloxane, perturbateur endocrinien suspecté.
  • Le filtre UV de synthèse controversé Ethylhexyl Methoxycinnamate est également perturbateur endocrinien suspecté.
  • On trouvera par ailleurs dans la formule deux conservateurs de synthèse controversés Phenoxyethanol, allergène, toxique pour le foie et le Chlorphenesin, une substance organo-halogénée susceptible d’effets allergisants et  problématique car elle peut s’accumuler dans l’organisme.
  • Vers la fin de la formule, on retrouve également un quat, le Polyquaternium -1, susceptible de provoquer des irritations et représentant un problème environnemental, les quats sont difficilement biodégradables.
  • Le «Parfum» ou «Fragrance» indiqué dans la liste des INCI peut également parfois poser problème: étant donné qu’il s’agit d’un produit non certifié (en cosmétique naturelle et bio) il y a des fortes chances que ce soit un parfum de synthèse, qui contient très souvent également des phtalates, classés également comme perturbateurs endocriniens. 
  • Pour éviter la présence de phtalates, la seule certitude serait d’opter pour un produit certifié, les parfums de synthèse ne sont tout simplement pas autorisés par les différents cahiers de charges en cosmétique naturelle et bio.

 

Mais où sont donc passés ces ingrédients «d’origine naturelle hautement bénéfiques » promis ? 

En dehors de certains composants naturels comme la glycérine hydratante et des émulsifiants d’origine végétale comme le sorbitane présents parmi les premiers composants et donc présents en plus grande quantité, on trouve bien sûr des composants naturels comme de l’huile de rose (en 33ème position) et de l’huile de tournesol (en 39ème position) par exemple, mais présents dans la dernière partie de la liste INCI et donc en quantité… plutôt minimaliste.

Des formulations de produits très diverses

Cette analyse des composants est l’exemple classique d’une marque qui fait de réels efforts d’un côté, avec des compositions plutôt encourageantes pour les crèmes visages par exemple, qui se rapprocheraient parfois à quelques composants près des formulations de la cosmétique naturelle et bio*, et qui d’un autre côté propose des formulations presque purement chimiques pour d’autres catégories, les solaires ou produits de maquillage par exemple. La composition, -la part de composants naturels et chimiques- varie fortement d’un produit à l’autre, ce qui rend l’ensemble de l’interprétation des produits assez complexe.

*notons tout de même la présence problématique de conservateurs de synthèse  phenoxyethanol, de PEGs, de solvants, etc, dans la plupart des formules des soins visages.

Ce qui signifie aussi que certaines marques, comme Korres, mettent en avant quelques formulations de produit plutôt «propres» pour se redorer le blason et faire croire que le reste de leurs produits et de leur offre suivrait la même ligne directrice.

La seule garantie pour éviter ce genre de pièges marketing, c’est d’opter pour des marques entièrement certifiées en cosmétique naturelle et bio ou alors… de vérifier gamme par gamme et … produit par produit…. si le discours correspond à la réalité concrète de la formulation du produit.

Vous trouverez d’autres articles et tests produits  sur le site.

****

Note ; cet article date de 2016

Les compositions des produits peuvent changer, même une gamme entière peut changer d’orientation d’une année à l’autre et choisir de supprimer ou de rajouter certains composants ou même produits, par exemple. Aucun site ou magazine de consommateur actualise en permanence ces changements, ce serait un travail gigantesque, à faire en continu. Et les articles ne sont pas supprimés à la simple demande des fabricants qui expliqueraient que les formules aient changé de formulation depuis la parution du test. Le test produit reflète par contre «l’image exacte du moment», les tests sont clairement datés.