BIOTURM, pionnier allemand de cosmétique naturelle et bio, spécialiste des cosmétiques pour peaux réactives

Bioturm – une marque dédiée au solutions pour peaux réactives

Le premier réflexe des consommateurs, du moins ici en France, quand on a des « problèmes de peaux » (- que ce soit des problèmes de peau atopique, de rougeurs, de dermatite, peaux sèches et sensibles, démangeaisons, processus inflammatoires, tiraillement, irritations, déséquilibre du film hydrolipidique, rosacée, processus de déshydratation ou de dessèchement marqué, imperfections, peaux sujette aux réactions cutanées, qui réagit au allergènes) c’est de demander conseil à la pharmacie ou à son dermatologue pour trouver des produits de soin à la fois apaisant et hydratant  (cosmétiques visage et corps, sérum, crème hydratante, lotion, crèmes, gel, démaquillant, nettoyant, gommage, crème de jour, masque hydratant, soin du visage, crème de nuit, etc) adaptés au type de peau.

Qu’en est-il du conseil en pharmacie ?

La plupart du temps, les pharmaciens ou médecins recommandent ou prescrivent des produits cosmétiques « conventionnels » recommandé pour les peaux très sensibles ou réactives, qui peuvent s’avérer efficaces (ou pas) – mais qui sont surtout aussi formulés avec toute une série d’ingrédients souvent problématiques et controversés. Lors de notre analyse des produits et soins de la peau recommandés aux peaux réactives en 2017, nous avions déjà constaté que ces formulations sont loin d’être irréprochables, c’est encore le cas aujourd’hui pour de nombreuses marques. Mais il existe bien des alternatives efficaces du côté des cosmétiques bio pour prendre soin des peaux réactives et peaux sensibles, sans ingrédients controversés.

Nous avons posé quelques question à la marque Bioturm, pionnière dans le domaine depuis des décennies.

1) Quelle est la particularité des produits Bioturm et quelle place les produits de niche de Bioturm ont-ils trouvée entre-temps sur le marché allemand et à l’international ?

La particularité des produits BIOTURM c’est la formulation de base avec le complexe actif lacto-intensif, obtenu à partir de petit-lait bio qui sert de socle à presque tous nos produits à visée thérapeutique. Ce complexe est très bien toléré par la peau, car il contient de nombreux composants que l’on trouve déjà à l’état naturel sur une peau saine. Les peaux fragiles ou irritées reçoivent ainsi les nutriments nécessaires et peuvent rapidement retrouver leur état de  bonne santé et maintenir leur équilibre. Nous combinons le complexe actif lacto-intensif avec d’autres ingrédients soigneusement sélectionnés comme les extraits de calendula, de schisandra, de zinc, de millepertuis ou encore avec de l’urée ou du panthénol.

Le complexe actif lacto-intensif de Bioturm

Cette combinaison est unique dans la cosmétique naturelle et bio certifiée et a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Dans notre gamme de soins intimes, le taux du complexe actif lacto-intensif est particulièrement concentré, ce qui fait que les produits intimes sont parfaitement adaptés au pH acide de la zone intime de la femme. Ce qui soutient ainsi la fonction protectrice de la flore intime et agit en prévention. BIOTURM propose par ailleurs toute une gamme de cosmétiques naturels certifiés végan pour le quotidien (entre autre plusieurs références solides zéro déchet, sans emballages,) sans l’ajout du complexe actif lacto-intensif.

 

2) Ces dernières années, l’intérêt pour la cosmétique naturelle et bio n’a cessé de croître et même les grandes marques conventionnelles ont désormais quelques produits certifiés, le plus souvent en lien avec des stratégies de « greenwashing ».

Bioturm, quant à lui, fait partie des pionniers de la cosmétique naturelle et bio ; quel est le contexte de l’histoire de Bioturm ?

Martin et Karin Evers, pionniers de la bio, ont fondé BIOTURM après différentes expériences dans le secteur de l’alimentation bio il y a plus de 30 ans dans leur propre magasin bio et plus tard avec leur propre marque Martin Evers Naturkost.  C’est l’ancien château d’eau du village de Marienrachdorf qui se trouve sur le site d’origine de l’entreprise dans le Westerwald qui est source d’inspiration pour le nom de la marque BIOTURM et pour le concept de l’entreprise : des produits cosmétiques naturels et bio qui assurent protection, stabilité et soin – au service du bien-être. C’est la combinaison de « Bio » avec le nom de la tour du château d’eau (« Turm », en allemand) qui a donné le nom de la marque BIOTURM. Les deux éléments du nom sont importants, bien sûr le mot « bio » en tant que rattachement à la cosmétique naturelle et bio certifiée, mais aussi la tour avec son symbole puissant de stabilité.

Lors de son parcours, alors qu’il testait et expérimentait beaucoup d’aliments naturels, notamment des produits laitiers, Martin a rapidement remarqué les propriétés exceptionnelles des composants du petit-lait bio, particulièrement adapté aux besoins de la peau. En poursuivant ses recherches, il a réussi à transformer le petit-lait en complexe actif lacto-intensif. En 2002, les premiers produits tels que la pommade protectrice, la lotion hydratante et la lotion relipidante ont vu le jour. Depuis, la gamme s’est élargie à plus de 150 produits.

Une histoire de famille

Le concept de Martin et l’accompagnement fiable de Karin ont fait de BIOTURM ce que la marque est devenue aujourd’hui. Tous les deux laissent toutefois désormais la place à leurs propres filles pour qu’elles reprennent peu à peu le flambeau et développent davantage le concept de départ.

Jasmin a rejoint la direction en 2015, après avoir terminé ses études de pharmacie, suivie par Laura en 2022. Maintenir les traditions, mais aussi innover : Laura et Jasmin ont reçu de leurs parents la mission de renforcer davantage les domaines de l’écologie et du développement durable et de transformer l’entreprise en conséquence. Elles continuent à s’engager quotidiennement dans ce sens.

3) Pour la formulation de produits cosmétiques naturels et bio certifiés, on a nettement moins de choix en termes d’ingrédients et de processus de formulation, même si la plupart des marques de cosmétiques naturels et bio aimeraient aussi proposer une « palette  de produits aussi étendue » que les marques conventionnelles.

Quels sont les défis à relever pour la formulation de produits spécifiques, comme ceux de Bioturm, qui dans la majorité sont bien plus que de « simples produits de soin » ?

Dans la formulation des produits, ce sont les formules soigneusement élaborées avec le complexe actif lacto-intensif, qui jouent ici le rôle primordial. La combinaison du complexe actif lacto-intensif avec les matières actives les plus diverses est précisément le défi à relever : tous les produits sont censés être bien tolérés et aussi efficaces, et les produits de toilette doivent rester doux, mais bien mousser, par exemple,… Ce n’est pas toujours évident à mettre en œuvre, surtout dans le cas des cosmétiques naturels et bio certifiés.

L’expérience qui fait la différence

Notre expérience de longue date, mais aussi les nombreux retours de nos fidèles clients, ont contribué de manière décisive au développement de l’offre actuelle de BIOTURM. Notre marque propose désormais un large choix de produits qui, quasiment à l’instar d’une pharmacie, permet aux clients de toujours trouver le produit adapté pour les problèmes de peau divers et souvent aussi d’autres alternatives qui peuvent également être bénéfiques pour a peau.

4) Presque toutes les marques de cosmétiques sont en train de mettre en place des stratégies autour du développement durable, comment s’exprime cet engagement chez Bioturm ?

Ces dernières années, nous avons développé de nombreux produits « zéro déchet » comme alternative aux produits liquides : des produits solides, emballés sans matières plastiques. Donc avec le soutien actif de nos clients, nous contribuons ainsi à éviter une partie des déchets plastiques. Notre nouveau bâtiment, dans lequel nous allons bientôt emménager, a été construit en bois durable par une entreprise de la région. C’est un bâtiment basé sur le principe «haute performance énergétique» avec chauffage géothermique à eau glycolée et installation photovoltaïque, ce sera prochainement notre nouveau habitat durable.

Protection de l’environnement à l’international

Pour compenser la part inévitable des émissions de CO2 générées par nos produits, notre entreprise et notre site web, nous soutenons des projets de protection de l’environnement à l’international. La recherche et la mise en œuvre d’emballages plus durables pour nos produits et de processus de travail toujours plus écologiques occupent une grande place dans notre mission, au quotidien.

 

Plus d’informations

 

****

D’autres présentations de marques