Fiche Composant: EDTA

Focus sur un composant EDTA

 

L’ EDTA est un agent complexant, régulateur de viscosité, conservateur. Ce composant est peu biodégradable, avec un risque d’accumulation aquatique.

Un composant « juste polluant », est-ce que c’est réellement moins problématique qu’un composant classé CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques) par exemple ?

Est-ce que cela fait sens par exemple, de mettre en avant son engagement pour les animaux, comme le font de nombreuses marques, tout en utilisant des composants très polluants, qui compromettent leur habitat ? 

L’ EDTA est un agent chélateur, encore largement utilisé en cosmétique « conventionnelle », mais son utilisation n’est pas indispensable pour la formulation des produits cosmétiques. Il existe bien entendu toute une panoplie d’autres composants cosmétiques encore plus polluants (notamment tous les polymères de synthèse de type silicones ou la problématique des microplastiques.

Mais c’est aussi une question d’accumulation, plus on rajoute de composants polluants peu biodégradables (du type EDTA) dans la formulation des produits cosmétiques, plus on amplifie la problématique de la pollution mondiale, qui a déjà atteint des pics inquiétants de non-retour.

➡️  Exemple d’un test produit contenant du EDTA, avec la crème main DOVE

Une formulation aussi peu « naturelle », c’est rare de nos jours…

Des composants controversés, mais aussi problématique pour l’humain, les animaux et la planète. Pour une marque qui se veut désormais aussi engagée dans la protection des animaux et par définition de leur habitat – l’utilisation de ces substances dans le socle de la formulation est juste incompréhensible et illogique. Peu cohérent pour une marque qui met en en avant son son engagement pour les animaux, avec sa campagne contre les tests sur les animaux. Tout en proposant des produits basés sur des composants chimiques polluants,  rajoutant à la problématique de la pollution globale. Et donc contribuant aussi à son niveau à la destruction de notre environnement, et de l’habitat de vie des animaux.On ne le répètera assez jamais une marque engagée pour les animaux ou même un produit certifié végan… qui n’est pas aussi écologique que possible, respectueux de l’environnement de vie des animaux… ne fait aucun sens. 

D’autres Focus sur les Composants se trouvent sur le site.