La gamme «Nature» de Marionnaud: une composition presque sans ingrédients naturels – mais qui contient des conservateurs bien problématiques

Juillet 2013 


Du „Greenwashing“, à tout va ! La crème de jour la gamme Nature Marionnaud montre à quel point les consommateurs sont souvent induits en erreur.
Les consommateurs ont besoin d’information pour démasquer des affirmations erronées. Malheureusement, les informations des fabricants sont très souvent tout simplement relayées, sans aucune approche critique. Sur le site de Premiumbeautynews.com on trouve par exemple ainsi l’affirmation suivante :

  • Pour sa sixième ligne de soin lancée en marque propre en cinq ans, Marionnaud a fait le choix d’une gamme de produits naturels, sans pour autant franchir le cap de la certification. La gamme Marionnaud Nature revendique au moins 90% d’ingrédients d’origine naturelle (fleurs et fruits). »
  • Produits naturels ? Quand vous affirmez ce genre de propos sur Internet, vous vous devez de regarder de plus près un ou deux produits. Que la gamme Nature Marionnaud ne soit pas certifiée n’est absolument pas étonnant, car elle n’obtiendrait en aucun cas une certification en cosmétique naturelle et bio.
  • La crème de jour analysée ci-dessous ne contient pratiquement pas de composants naturels, mais on y trouve des conservateurs avec un potentiel allergisant important.

Crème Sorbet
Crème Sorbet 2

Commentaire: cet article date de juillet 2013
Les compositions des produits peuvent changer, même une gamme entière peut changer d’orientation d’une année à l’autre et choisir de supprimer ou de rajouter certains composants, par exemple. Aucun site ou magazine de consommateur actualise en permanence ces changements, ce serait un travail gigantesque, à faire en continu. Et les articles ne sont pas supprimés à la simple demande des fabricants qui expliqueraient que les formules aient changé de formulation depuis la parution du test. Le test produit reflète par contre «l’image exacte du moment», les tests sont clairement datés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.