Gommage : une peau comme neuve – mais sans polluer mers et lacs, svp

Mars 2014 


Le gommage est un moyen idéal pour libérer en douceur l’épiderme des squames, phénomène naturel de la mort des cellules superficielles. Il ravive le teint et redonne éclat à la peau du visage et du corps. Beaucoup de produits de gommage conventionnels contiennent par contre des composants qui représentent un risque pour l’environnement et donc par définition également pour l’homme. Personne ne devrait utiliser ce genre de produits, car on peut tout à fait obtenir un effet gommage avec des composants purement naturels, sans aucun ingrédient de synthèse problématique.

Du Polyéthylène dans les gommages : des effets désastreux pour l’environnement
Pour les produits de gommage se pose la question de savoir quels composants sont utilisés pour obtenir l’effet de gommage. Comme le montre la première catégorie de produits conventionnels, beaucoup contiennent très souvent du Polyéthylène. C’est un composant chimique de particules de plastique micronisées, qui produisent l’effet de gommage mécanique. Lors du rinçage, ces petites particules se retrouvent dans l’environnement et produisent des dégâts considérables.
L’institut allemand de protection de l’environnement explique pourquoi les microparticules ne sont pas seulement problématiques pour l’environnement et les animaux : «elles ont la capacité de fixer des composants toxiques persistants qui se trouvent déjà dans la mer, comme par exemple des substances interdites ; l’insecticide lindane ou le pesticide DDT, toujours présents dans le milieu marin. Cette particularité peut entraîner une accumulation de polluants dans la chaîne alimentaire et posera problème pour l’alimentation de l’homme, à travers la consommation de poissons et de fruits de mer. »
Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici : www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2013_14.php

Un bon gommage a un triple bénéfice
1. Il enlève les peaux mortes de la couche cornée superficielle. 
2. Il stimule la circulation sanguine. 
3. Il prépare le terrain pour une meilleure pénétration des matières actives.
Ce dont il faut tenir compte : notre peau est une barrière qui protège le corps dans son ensemble. Il faudra donc veiller à ne la «traiter» qu’avec des moyens doux. Des gommages ou peelings trop abrasifs ne lui conviennent pas du tout.
Un gommage ne devrait pas être utilisé trop fréquemment, surtout sur des peaux sensibles et sèches.
La peau, -surtout celle du visage-, peut réagir par des irritations, si le gommage est trop souvent utilisé. Des rougeurs, des boutons ou une peau très sèche sont des indices qui montrent que l’on devrait se passer de gommages.
Séparer les étapes de nettoyage et du gommage de la peau : Si vous utilisez un produit nettoyant gommant au quotidien, la peau est sollicitée à deux reprises : par le nettoyage et ensuite le gommage. Il serait préférable d’utiliser un produit nettoyant adapté et de compléter par un gommage occasionnel (environ une fois par semaine, voire une fois par mois pour une peau plus sèche), même pour une peau à problèmes.
La même chose vaut pour les gels douches – peelings. Le corps ne devrait pas non plus être «maltraité» quotidiennement par des particules exfoliantes.
Des composants chimiques problématiques dans les produits exfoliants
Parmi les composants de synthèse problématiques contenus dans les gommages ne se trouvent pas seulement les Polyéthylènes ou les Acrylates.
Ils peuvent aussi contenir des ingrédients parfumants problématiques pour la peau et la santé ou des bases lavantes irritantes.
Très souvent, on trouve dans les produits de gommage également des conservateurs de synthèse très contestés, comme par exemple des libérateurs de formaldéhyde.
Il existe néanmoins des alternatives «sûres», comme le montrent les produits de cosmétique naturelle et bio du 2ème groupe.

1ère catégorie : exemple de produits

Comme l’illustrent les exemples suivants, les gommages conventionnels contiennent souvent des composants extrêmement polluants comme du Polyéthylène et des tensioactifs très irritants. Habituellement, il s’agit du tensioactif Sodium Laureth Sulfate.
L'Oreal A

C GarnierNivea C

D Auchan

2ème catégorie : exemple de produits

Dans les produits de cosmétique naturelle et bio, on trouve essentiellement des substances exfoliantes naturelles, comme par exemple des particules minérales. Les formulations des produits de cosmétique naturelle et bio ne contiennent pas de matières premières polluantes et sont exemptes de conservateurs de synthèse problématiques pour la santé. Par exemple des conservateurs susceptibles de libérer du formaldehyde ou d’agir en tant que perturbateurs endocriniens, comme c’est le cas pour les parabènes.

E Gamarde

F Logona

H Melvita

G Cattier

I Coslys

J Funny Bee

K Douces AngevinesL Nafha

Commentaire: cet article date de mars 2014
Les compositions des produits peuvent changer, même une gamme entière peut changer d’orientation d’une année à l’autre et choisir de supprimer ou de rajouter certains composants, par exemple. Aucun site ou magazine de consommateur actualise en permanence ces changements, ce serait un travail gigantesque, à faire en continu. Et les articles ne sont pas supprimés à la simple demande des fabricants qui expliqueraient que les formules aient changé de formulation depuis la parution du test. Le test produit reflète par contre «l’image exacte du moment», les tests sont clairement datés.

Marques et Produits testés :
L’Oréal – Éclat Sublime Gommage Parfait
Garnier Pure – Nettoyant Profond 3 en 1
Nivea – Gel douche Pure Effect Nivea Men
Auchan – Gommage visage Désincruste & purifie Peaux normales & mixtes
Gamarde – Gommage Visage Huile Argan
LOGONA – Crème gommage peau sensible
Cattier – Gommage Argile
Melvita – Gommage corps extra doux Orange, sucre de Canne
Coslys – Gommage douceur
Funny Bee – Mousse nettoyante exfoliante
Douces Angevines – Gommage Vivifiant Lumière
Nafha – Gommage doux visage