Test produits : huiles massage & soin … vous les préférez à l’huile végétale ou au résidus de pétrole ?

décembre 2017

Le massage & soin du corps… vous le préférez à l’huile végétale ou au résidus de pétrole ?

L’hiver s’installe à grands pas, c’est la saison des bains réconfortants et des soins corps bien hydratants, qui ré-lipident et réchauffent. C’est aussi la saison des huiles de massage et des soins pour le corps à base d’huile qui nous apportent ce « petit plus de réconfort » pour faire face à la grisaille et aux températures en baisse…

Comme toujours, avant de profiter pleinement du soin que vous apporte le produit, il est utile de regarder de plus près la composition des produits.

Les produits sélectionnés et analysés en fonction de leur composition dans ce test sont issus de différents points de vente : pharmacies ou para-pharmacies, magasins bio, sites internet.

Ces marques ou produits sont parfois bien sûr aussi présents dans d’autres réseaux de distribution. (grande distribution, sites en ligne, etc…)

Les formules de base se ressemblent; il s’agit d’un mélange principalement constitué de matières grasses, notamment différentes types d’huiles.

Ensuite, si l’on regarde plus en détail la qualité des huiles employées dans les différentes formules, on retrouve principalement deux catégories ; d’un côté des huiles de paraffine issus de la pétrochimie et des huiles silicones et de l’autre des huiles et des cires végétales.

Parfois les formules contiennent les deux catégories de composants, sauf dans les produits certifiés en cosmétique naturelle et bio, qui contiennent essentiellement des huiles et cires végétales. Les composants issus de la pétrochimie et les silicones ne sont pas autorisés par les différents cahiers des charges en cosmétique naturelle et bio.

Les huiles minérales (paraffine, etc) nécessitent quelques explications supplémentaires; elles sont controversées et peuvent être considérées comme problématiques en cosmétique. L’avantage de ces huiles et cires de paraffine en cosmétique se résume surtout à un point ; leur prix bas.

C’est un composant de base issu de la pétrochimie (résidu de pétrole), particulièrement lucratif pour l’industrie cosmétique. Faciles d’utilisation (avantage de stabilité, sans oxydation) avec des propriétés protectrices et un prix de revient peu élevé, ces ingrédients issus de la pétrochimie sont largement utilisés par l’industrie cosmétique.

Mais les huiles minérales comportent par contre de nombreux désavantages. Composées de chaines d’hydrocarbures dépourvues d’oxygène, elles ne peuvent être métabolisées par l’organisme, par exemple.

En effet, ces huiles forment sur la peau un film presque étanche, occlusif, ne lui permettant pas de «respirer».

Les huiles minérales représentent par ailleurs aussi un réel problème environnemental : le processus d’extraction et du raffinage du pétrole présentent un bilan écologique désastreux.

La problématique des Mosh et Moah

Autre problématique, les cosmétiques contenant des composants à base d’huiles minérales contiennent souvent des hydrocarbures aromatiques MOAH, substances classées potentiellement cancérigènes.

Une fois de plus, cette problématique ne concerne pas seulement le secteur des cosmétiques, les huiles minérales ont fait parler d’elles en début d’année* avec la  problématique de contamination des produits alimentaires par les huiles minérales contenues dans les encres des emballages**.

*https://www.anses.fr/fr/content/l’anses-émet-des-recommandations-pour-réduire-la-contamination-des-denrées-alimentaires-par

** https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/actualites/huiles-minerales-le-gouvernement-doit-stopper-la-contamination-des-aliments/

La problématique d’huiles minérales contenant des MOAH en cosmétique fait l’objet de discussions depuis un moment.

Au-delà des effets d’accumulation potentielle dans l’organisme se pose par exemple la question de l’utilisation de baumes à lèvres ou des rouges à lèvres qui contiennent des huiles minérales, car ces produits appliqués souvent au quotidien sur les lèvres sont en partie ingérés.

Voir aussi test produit de l’année dernière ;

https://blog.laveritesurlescosmetiques.com/petite-selection-de-baumes-a-levres/

 

Ensuite se pose aussi la question de l’évaluation des mélanges, car très souvent ces huiles minérales sont désormais largement utilisées en combinaison avec des huiles ou cires végétales.

 

 

Les huiles minérales se reconnaissent aux INCI suivant ; souvent complétées par la mention « Mineral Oil »

  • Paraffinum liquidum
  • Paraffin
  • Cera Microcristallina
  • Petrolatum*
  • Ozokerite
  • Ceresin

(*Le Petrolatum est désormais interdit d’utilisation cosmétique, sauf lorsque l’historique complet du raffinage est connu et qu’il peut être établi que la substance à partir de laquelle il est produit n’est pas cancérogène.)

Pour quelle raison les authentiques huiles végétales sont-elles plus intéressantes pour la formulation d’un produit cosmétique ?

En raison de leur efficacité et de leurs propriétés intrinsèques : elles contiennent des vitamines, des acides gras insaturés et les fameuses “substances végétales secondaires“.

Elles représentent un avantage particulier pour la peau et sont le “partenaire idéal” de son métabolisme, car elles s’associent idéalement à sa constitution complexe.

Le “cocktail de précieux principes actifs“, présents dans les véritables huiles végétales, est composé de vitamines, d’acides gras poly-insaturés et de substances végétales secondaires comme les flavonoïdes et les phytostérols, qui ont des propriétés vitalistes et régénérantes.

Chaque huile végétale représente en soi un cocktail riche de principes actifs aux propriétés uniques.

 

Passons au test produit

Bi-Oil

Soin de la peau spécialisé

60  ml

9,80

Sur le site de la marque, on trouve le descriptif du produit suivant ;

Omega Pharma, le fabricant, commercialise le produit sous différents nom,  «Bi-Oil ou Bio-Oil. »

Bio-Oil est un produit de soin de la peau spécialisé, conçu pour aider à améliorer l’apparence de tous les types de cicatrices et de vergetures aussi bien récentes que les plus anciennes. Des cicatrices causées par des interventions chirurgicales, des accidents, des brûlures ou des piqûres d’insectes. Les vergetures apparaissent lorsque la peau s’étire trop rapidement.

Bio-Oil est également recommandée pour les taches de pigmentation et les peaux vieillissantes et déshydratées.

Bio-Oil est une formule hypoallergénique qui n’obstrue pas les pores (et ne provoque donc pas de boutons) et qui peut être utilisée chez les personnes à la peau sensible. L’huile est composée d’huiles naturelles d’origine végétale, de vitamines et d’un ingrédient unique, l’huile PurCellin. Elle n’est pas grasse au toucher et elle pénètre profondément dans la peau, où la restauration peut commencer.

http://www.omega-pharma.be/fr-BE/content/bio-oil-le-n1-contre-vergetures/6/19/33/

Regardons de plus près également la liste des composants du produit.

Ingrédients INC : Paraffinum Liquidum, Triisononanoin, Cetearyl Ethylhexanoate, Isopropyl Myristate, Retinyl Palmitate (Vitamine A), Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopheryl Acetate (Vitamine E), Anthemis Nobilis Flower Oil, Lavandula Angustifolia Oil, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil, Calendula Officinalis Flower Extract, Glycine Soja Oil, BHT, Bisabolol, Parfum (Rose), Alpha-Isomethyl Ionone, Amyl Cinnamal, Benzyl Salicylate, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Farnesol, Geraniol, Hydroxycitronellal, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Limonene, Linalool, CI 26100

 

 

Formulation de base / matières actives

Comme toujours, dans une formulation de produits cosmétiques, ce sont les 5-8 premiers composants,-présents en plus grande quantité-, qui déterminent le «profil» global d’un produit.

En 1ère position on trouve donc ici une huile minérale (Paraffinum liquidum) présente en quantité importante, suivie de quelques huiles de synthèse Cetearyl Ethylhexanoate (3ème) et Isopropyl Myristate (4ème) et d’une huile végétale, Helianthus Annuus (6ème), la part des composants de synthèse prédomine donc ce mélange.

Ce qui peut être considéré comme problématique dans cette formulation ;

  • Paraffinum Liquidum: voir toutes les explications ci-dessus
  • BHT: étudié en tant que perturbateur endocrinien et classé comme réellement problématique (cancérigène possible, surtout pour l’alimentaire) dans certains pays, dans la formule il intervient en tant que matière antioxydante.
  • CI26100 Colorant azoïque, rouge : Les colorants azoïques (pigments de synthèse) peuvent déclencher des allergies et certains sont classés cancérigènes possibles.

Qualité bio : aucune

Verdict : Bien que la formule contienne également des huiles végétales (notamment tournesol), l’huile minérale/ parrafine en première position prédomine.

Dans un produit qui est souvent recommandé pour les femmes enceintes (« prévention des vergetures) », on retrouve également le perturbateur endocrinien BHT, ce qui est assez incompréhensible. Copie à revoir.

CATTIER

Huile sèche multi-usages

Camélia-Argon

100 ml

22,50 €

Sur le site de la marque, on trouve le descriptif du produit suivant ;

Véritable trésor de beauté, l’huile sèche multi-usages Sublime Alchimie Cattier hydrate, nourrit et sublime la peau et la chevelure. Sa texture dorée, fine et soyeuse, pénètre rapidement et laisse un film protecteur non gras. Issue de l’alliance unique d’huiles bio précieuses (camélia, argan, jojoba…), elle prévient le dessèchement, lisse et adoucit la peau, renforce la fibre capillaire et apporte brillance et douceur aux cheveux. Promesse de bien-être, son parfum chaud et solaire se dépose avec légèreté sur la peau.

Regardons de plus près également la liste des composants du produit.

Ingrédients INCI: Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Dicaprylyl Carbonate, Camellia Oleifera Seed Oil*, Propanediol Dicaprylate/Caprate, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Parfum, Argania Spinosa Kernel Oil*, Tocopherol, Phospholipids, Glycine Soja Oil, Glycine Soja Sterols, Glycolipids, Geraniol, Limonene, Linalool.

  • ingrédients issus de l’agriculture biologique

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle

59.7% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

 

Cosmétique écologique et biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT.

Formulation de base / matières actives

Au-delà du fait que cette formule soit exempte de composants problématiques et controversés, on retrouve les bienfaits d’authentiques huiles végétales avec leurs précieuses substances végétales actives, comme par exemple :

  • Huile de tournesol (1ére position) ; adoucissante, riche en acide linoléique & vitamine E
  • Huile de camélia (3ème) : protectrice et texture pénétrante, riche en acides gras
  • Huile de jojoba (5ème) : lissante, riche en acides gras essentiels, insaponifiables
  • Huile d’argan (7ème) : riche en vitamine E , propriétés nourrissantes et restructurantes

Qualité bio : l’huile de tournesol, l’huile de camélia, l’huile de jojoba et l’huile d’argan sont issues de l’agriculture biologique.

Verdict : Une formule exemplaire avec des «classiques » de la cosmétique naturelle et bio qui ont fait leur preuve depuis….longtemps : l’huile de tournesol, de jojoba ou d’argan.

Beauté Live  (Gourian)

Huile de massage

Effet raffermissant et tonifiant

250  ml

9,90

 

Sur le site de la marque, on trouve le descriptif du produit suivant ;

Pour un massage tout en douceur !

 

Cette huile de massage neutre vous offrira un réel moment de bien être lors de son utilisation. Elle glisse parfaitement sur votre peau afin d’offrir une parenthèse de détente lors d’un modelage facile à réaliser.

 

Sa formule pénètre facilement votre peau afin de ne pas laisser de film gras qui peut être désagréable. Elle est neutre et donc sans odeurs pour convenir à tous.

https://www.gouiran-beaute.com/particulier/huile-de-massage-neutre-beautelive-1l.html

Regardons de plus près également la liste des composants du produit.

Ingrédients INCI : Paraffinum Liquidum,

 

Voir explications dans l’introduction.

Formulation de base / matières actives

L’analyse est vite vue, il s’agit d’une huile de massage… à la paraffine, rien d’autre.

Qualité bio : aucune

Verdict : Un peu surprenant quand même ?

Un pur produit issu de la pétrochimie, un massage avec des résidus de pétrole, en somme. A éviter, à tous les niveaux.

 

 

AYur-VANA

Huile de massage

100 ml

22,50 €

 

Sur le site de la marque, on trouve le descriptif du produit suivant ;

« Le mélange de plantes qui compose l’huile de massage Vata est particulièrement intéressant pour ce dosha qu’elle apaise. La Centella, cicatrisante, le Tulsi, détoxifiant et le Boswellia, actif sur les articulations, ont été macérés dans les huiles de sésame et de lin, adoucissantes et nourrissantes.

Cet ensemble de vertus et de parfums est équilibré par des huiles essentielles d’ylang-ylang et de clou de girofle qui tonifient et réchauffent les constitutions Vata. Avec cette huile de massage ayurvédique, vous ressentez un intense bien-être et votre peau est adoucie. »

http://www.ayurvana.fr/massage-en-lichaamsverzorging/huile-de-massage-vata.html

Regardons de plus près également la liste des composants du produit.

Ingrédients INCI

Ingrédients : Linum usitatissimum seed oil*, Sesamum indicum seed oil*, Ocimum sanctum leaf extract*, Boswellia serrata resin extract*, Centella asiatica extract*, Tocopherol, Helianthus annuus seed oil, Cananga odorata flower oil*, Eugenia caryophyllus bud oil*, Eugenol, Benzyl benzoate, Linalool, Farnesol, Benzyl salicylate.

*Ingrédient issu de l’Agriculture biologique.

 

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

99.7% du total des ingrédients végétaux sont certifiés biologiques.

99.7% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

 

Cosmétique écologique et biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT.

 

 

Formulation de base / matières actives

Au-delà du fait que cette formule soit exempte de composants problématiques et controversés, on retrouve les bienfaits des authentiques huiles végétales avec leurs précieuses substances végétales actives, comme par exemple:

  • Huile de graines de lin (1ére position) ; raffermissante, restructurante,riche en oméga 3.
  • Huile de sésame (2ème) : protectrice et texture pénétrante, riche en acides gras
  • Huile de tournesol (7ème) : riche en vitamine E , propriétés nourrissantes et restructurantes

A cela s’ajoutent des extrait naturels de plantes en lien avec la formulation des cosmétiques ayurvédiques: Tulsi (basilic sacré),  Centella et Boswellila, par exemple.

Qualité bio : l’huile de lin, l’huile de sésame, l’huile de jojoba, l’extrait de tulsi,  l’extrait de centella, l’extrait de boswellila, l’huile d’ylang-ylang et l’huile de girofle sont issus de l’agriculture biologique.

Verdict : Une formulation exemplaire avec des «classiques » de la cosmétique naturelle et bio comme l’huile de sésame et de tournesol, ainsi que des composants plus exotiques (tulsi, centella, boswellila), venus tout droit de la pharmacopée réputée de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle d’Inde.

        

Une réponse à Test produits : huiles massage & soin … vous les préférez à l’huile végétale ou au résidus de pétrole ?

  • Bonjour,
    Je suis très sensibilisée aux cosmétiques naturels et bio depuis plusieurs années. Je n’utilise pratiquement que des produits à la formulation naturelle et de préférence bio : coloration végétale, shampooing, gels douche, maquillage, etc.
    Vos articles sont très interessants, pédagogiques, clairs. La cerise sur le gâteau réside dans la possibilité de rechercher les composants dans la rubrique « recherche INCI ». Merci.Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *