La Vérité Cosméto du Mois : INSTACOCOONING Masque Hydracalm revu à la loupe

Octobre 2018

INSTACOCOONING

#AnimalBeautyMask

HYDRACALM

15 ml, prix : 2,80€

Vendu en grande Surface

En France, et en Europe de manière générale, les cosmétiques venus de Corée sont tendance, les  produits comme la BB Cream (Blemish Balm), les masques en tissus imbibées (comme celui de INSTACOCOONING), les huiles poudrées, les emballages girly très «kawaï» (=mignons, comme diraient les Japonaises), sont tout un univers très codé et exotique qui a fait son apparition dans les rayons des magasins, parfumeries et grandes surfaces il y a quelques années déjà.

Parfois, on évoque même un «savoir-faire spécifique des cosmétiques asiatiques»* notamment en terme de cosmétiques anti-âge et de layering, par exemple.

Les marques ou consultants qui mettent en certains produits cosmétiques venus de Corée (K-Beauty) précisent parfois même que : « Les Sud-Coréens excellent aussi dans l’art de marier des ingrédients naturels puisés dans la médecine orientale avec des composants cosmétiques de haute technologie »

*https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-cosmetique-sud-coreenne-a-lassaut-de-leurope-1273502

Nous en reparlerons certainement lors d’un test produit plus large prochainement sur le site, en attenant, pour «la Vérité Cosméto du Mois», nous avons sélectionné un masque tissu (= sheet mask) INSTACOCOONING, qui arbore fièrement son label «Seoul» et la mention «Designed in France, made in Korea»

 

Ingrédients/ INCI:

Aqua/ Water, Methylpropanediol, Glycereth-26, Dipropylene Glycol, 1,2 Hexanediol, PEG-60 Hydrogenated Castor Oil, Chlorphenesin, Hydrolyzed Collagen, Glycerin, Carbomer, Arginine, Propolis Wax,  Butylene Glycol, Xanthan Gum,  Disodium EDTA, Ethylhexylglycerin, Tocopheryl Acetate, Asiaticoside, Camellia Sinensis Leaf Extract,  Prunus Armeniaca (Abricot) Fruit Extract, Argania Spinosa Kernel Extract, Bambusa Vulgaris Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Papaya ( Papaya Fruit Extract), Sodium Hyaluronate, Fragrance/ Parfum

Bénéfices produit, –  présentés sur l’emballage du produit:

DESCRIPTION du masque Hydracalm INSTACOCOONING

Une pause cocooning, un soin fun, et une efficacité au top pour hydrater, protéger et réparer votre peau, grâce au masque Hydracalm. ça fonctionne!

Aloès, une plante réputée pour ses propriétés apaisantes et protectrices pour la peau. Elle soulage les sensations de tiraillement et offre une agréable sensation de confort.

Glycérine & Argan permettent d’hydrater, d’adoucir votre peau, vous procurent la sensation d’avoir une peau gorgée d’eau.

Thé Vert + Concombre + Grenade + Bambou + Papaye , une cocktail chargé de revitaliser et réparer votre peau.

Bref, on a l’impression qu’il s’agit d’un masque hydratant purement naturel, essentiellement basé sur les bienfaits des extraits naturels cités.

Le masque INSTACOCOONING met par exemple en avant les propriétés de l’aloès, de l’argan, du bambou, du thé vert, de la papaye, du concombre, mais quand on regarde la liste INCI, on s’aperçoit que ces composant se retrouvent parmi les 10 derniers composants, tout à la fin de la formule, donc en quantité très faible. 

Les principaux composants se trouvent en tête de liste, cela permet notamment d’identifier facilement ceux présents en concentration la plus élevée. Enfin, tout ce qui se trouve tout à la fin de la liste est présent en quantité extrêmement réduite.

Donc en première position, on trouve l’eau et quelque part vers la fin les extraits végétaux vantés…. ce qui serait intéressant maintenant, ce serait de savoir ce qui se trouve entre ces deux composants….

Allons voir si cette «association de composants naturels et d’ingrédients de haute technologie » est valable dans la formulation de ce produit, par exemple.

Analyse des composants :

Comme toujours, ce sont les 5-10 premiers composants qui constituent majoritairement le «profil» global du produit. 

Après l’eau, on passe directement à une formule basée tout simplement sur des composants de synthèse, notamment la série des  solvants de synthèse Dipropylene Glycol, 1,2 Hexanediol, Butylene Glycol, Methypropanediol, a cela s’ajoutent d’autres composants  encore plus controversés, potentiellement toxiques ou polluants. 

Les composants en tête de liste représentent le tronc de base, l’excipient, et les extraits végétaux viennent juste un peu «anoblir» la formule à la fin, mais sans réel effet, vu la faible quantité employée.

Parmi les substances controversées qui se sont glissées dans la formule, on retrouve :

  1. Le Glycereth-26 est une matière première éthoxylée (de la chimie « pure et dure », problématique voir PEG, voir explication plus bas)
  2. Des substances problématiques sur le plan environnemental, car polluantes : Carbomer
  3. Le conservateur de synthèse Chlorphenesin, une substance organo-halogénée susceptible d’effets allergisants et problématique car elle peut s’accumuler dans l’organisme.
  4. Les PEG : PEG-60 Hydrogenated Castor Oil. Les PEG sont des matières éthoxylées. Obtenues à partir de gaz extrêmement réactifs et toxiques, issues d’un procédé chimique qui impose des mesures de sécurité les plus strictes. Les PEGs sont par ailleurs susceptibles de rendre la barrière de la peau plus perméable à d’autres substances et ne sont pas très biodégradables, donc polluantes.
  5. L’agent complexant Disodium EDTA, peu biodégradable et polluant 
Verdict : 

Donc pour un produit qui met en avant essentiellement des composants végétaux… on est  bien loin du compte. 

Le socle de base de ce masque INSTACOCOONING, ce sont des composants chimiques avec un peu de glycérine hydratante « on top », et toute à la fin de la liste délicatement saupoudré de quelques composant végétaux qui servent plus d’alibi qu’autre chose… 

Pour trouver une quelconque «expertise» de K-Beauty, qui différerait d’un produit conventionnel classique,  (un produit basé sur des composants chimiques et qui ferait croire que les composants végétaux jouent le premier rôle)… il faut fait preuve d’un peu d’imagination.

Ou se voiler la face avec un masque en tissu, tout simplement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.