La Vérité Cosméto du Mois : le gel-crème Hyalurogel de MIXA revu à la loupe

avril 2018

MIXA

HYALUROGEL

Gel Crème Hydratant Intensif

50 ml

7,80€

INCI* : AQUA / WATER, GLYCERIN, DIMETHICONE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, SQUALANE, AMMONIUM POLYACRYLDIMETHYLTAURAMIDE / AMMONIUM POLYACRYLOYLDIMETHYL TAURATE, BHT, BIOSACCHARIDE GUM-1, CAPRYLYL GLYCOL, COPPER GLUCONATE, DIMETHICONOL, DISODIUM EDTA, MAGNESIUM ASPARTATE, PHENOXYETHANOL, POLOXAMER 338, SODIUM HYALURONATE, T-BUTYL ALCOHOL, XANTHAN GUM, ZINC GLUCONATE, PARFUM / FRAGRANCE.

 

Bénéfices produit, –  présentés sur le site de MIXA* :

DESCRIPTION

« DECOUVREZ HYALUROGEL, LE 1ER HYDRATANT INTENSIF 24H MIXA A L’ACIDE HYALURONIQUE.

La puissance hydratante de l’acide hyaluronique dans un gel-crème, pour une peau imprégnée d’hydratation pendant 24H.

Enrichi en Acide Hyaluronique pur, actif hydratant capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, le Hyalurogel Mixa diffuse une hydratation continue pendant 24H et la retient au coeur de l’épiderme. Sa texture gel-crème unique s’absorbe rapidement pour imprégner l’épiderme d’hydratation et laisse la peau confortable.

Formulé sous contrôle médical. 

Hypoallergénique.

Non comédogène.

Sans paraben. »

*https://www.mixa.fr/produit/peau-seche-hyalurogel-gel-creme-hydratant-intensif

Le fabricant vante, -à juste titre-, les propriétés de l’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans la peau et les tissus conjonctifs, qui a un effet naturellement «pulpant ». Le taux d’acide hyaluronique diminue par contre avec l’âge, ce qui modifie le volume des tissus conjonctifs et fait apparaître rides et ridules. 

Un apport « externe » peut donc être tout à fait bénéfique dans les formulation de crèmes anti-âge, par exemple. Par contre, une fois de plus, il est intéressant de regarder de plus près l’ensemble de la formulation du produit et la rapprocher du discours de la marque.

Ici on mets par exemple en avant les vertus de l’acide hyaluronique, mais quand on regarde la liste INCI, on s’aperçoit que ce composant se retrouve parmi les 5 derniers composants, donc en quantité plutôt faible. Les principaux composants se trouvent en tête de liste, cela permet notamment d’identifier facilement ceux présents en concentration la plus élevée. Enfin, tout ce qui se trouve tout à la fin de la liste est présent en quantité extrêmement réduite.

Donc en première position, on trouve l’eau et quelque part vers la fin le fameux acide hyaluronique, ce qui serait intéressant maintenant, ce serait de savoir ce qui se trouve entre ces deux composants….

Analyse des composants :

Comme toujours, ce sont les 5-8 premiers composants qui constituent majoritairement le « profil » global du produit. 

Après l’eau et la glycérine, on retrouve un composant à base de silicone, suivi d’une huile estérifiée et de squalane. Tous ces composants interviennent en tant que matières hydratantes.  Alors que l’on peut discuter de la qualité de cette base hydratante (présence de silicone, absence d’authentiques huiles végétales), ce qui pose surtout problème ce sont des composants controversés, qui interviennent dès la 8ème position, comme le BHT, par exemple.

D’autres substances controversées se sont glissées dans la formule :

  1. Le BHT antioxydant chimique (classé perturbateur endocrinien)
  2. Le Phenoxyethanol, conservateur de synthèse controversé, potentiel toxique avéré (nocif pour le foie, notamment)
  3. Des silicones DIMETHICONE, DIMETHICONOL substances problématiques sur le plan environnemental, (non biodégradables), polluantes :
  4. DISODIUM EDTA, une autre substance problématique sur le plan environnemental; car polluante

Verdict

Une formulation bien, bien loi d’être… irréprochable. 

Une marque qui se présente avant  tout comme « l’expert du soin de toutes les peaux sensibles de la famille » mais qui travaille toujours avec des composants très controversés (conservateurs de synthèse problématiques, perturbateurs endocriniens, silicones, etc…)

Des composants problématiques, potentiellement toxiques, dont se passeraient bien les peaux sensibles…et le reste de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *