La Vérité Cosméto du Mois : Le Démêlant Volume aux extraits de Rose Christophe Robin revu à la loupe

CHRISTOPHE-ROBIN-DEMELANT-VOLUME

Christophe Robin

Démêlant Volume aux extraits de Rose

200ml

29 €

La fondateur de la marque Christophe Robin se définit comme « authentique artisan parisien », proposant des produits avec « des formules douces mais hautement concentrées en ingrédients d’origine naturelle ».

Comme le précise la partie « histoire » sur le site de Christope Robin :

« Depuis plus de 20 ans, la marque bouscule les codes de l’univers du capillaire en offrant une approche visionnaire du soin dès la création des premières formules en 1999 par Christophe Robin, pour sa prestigieuse clientèle. Dès ses débuts, la marque innove en imaginant des formules douces mais hautement concentrées en ingrédients d’origine naturelle ; ayant à cœur d’exclure silicones, parabènes et SLS. Quand la beauté du cheveu est magnifiée, la magie opère ; c’est pourquoi Christophe Robin s’applique à offrir des soins délivrant des résultats immédiats et visibles sur le long terme pour sublimer tous les types de cheveu. »

Mais qu’en est-il réellement de la qualité des produits, des composants, des engagements réels à ce niveau là ? 

Si on regarde de près la formulation des produits…. est-que les formules sont réellement aussi « douces, à base d’ingrédients d’origine naturelle » que la marque veut faire croire ? 

Pour la Vérité Cosméto du mois, nous avons posé notre regard critique sur un produit de Christophe Robin, le Démêlant Volume aux extraits de Rose

Le descriptif sur le site de Christophe Robin nous renseigne ;

« Vous souhaitez soigner vos cheveux sans les alourdir? Ce démêlant composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle offre un volume longue durée aux cheveux. Ils sont sublimés, doux et faciles à coiffer.(…) L’huile de rosier sauvage, délicat mélange hydratant d’extraits de rose, nourrit le cheveu. L’extrait de feuilles de baobab fortifiant délivre un volume naturel toute la journée tout en offrant une sensation d’épaisseur aux cheveux. »

Regardons de plus près la liste des composants du Démêlant Volume aux extraits de Rose Christophe Robin

Ingrédients/ INCI:

Inci : Aqua/Water/Eau, Cetearyl Alcohol, Hydrolyzed Adansonia Digitata Extract, Behentrimonium Chloride, Glycerin, Fragrance (Parfum), Rosa Centifolia Flower Water, Cetyl Alcohol, Rosa Moschata Seed Oil, Cetrimonium Chloride, Sodium Benzoate, Isopropyl Alcohol, Hydroxypropyl Guar, Disodium Edta, Tocopheryl Acetate, Citronellol, Polyquaternium-16, Retinyl Palmitate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Phenoxyethanol, Geraniol, Citric Acid, Benzyl Alcohol, Carbomer, Potassium Sorbate, Rosa Gallica Flower Extract, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate.

 

Ingrédients évalués selon la recherche INCI du site 

Analyse des composants :

Comme toujours, ce sont les 8-10 premiers composants qui constituent majoritairement le « profil » du produit. Le premier composant étant présent en quantité la plus élevée et la suite en ordre décroissant. Et parmi ces premiers composants, on retrouve par exemple déjà les conservateurs de synthèse Behentrimonium Chloride et Cetrominum Chloride, qui font partie des quats, substances peu biodégradables et légèrement irritantes. Complétés plus bas dans la liste par d’autres substances controversés, problématiques pour l’humain et l’environnement.

D’autres substances controversées se sont glissées dans la formule :

  • EDTA, peu biodégradable et polluant, (voir fiche composant sur le site)
  • Le Behentrimonium Chloride un conservateur de synthèse ou conditionneur capillaire (antistatique), qui fait partie des quats, substances peu biodégradables et légèrement irritantes.
  • Le conservateur/émulsifiant Cetrominum Chloride, qui fait aussi partie des quats, substances peu biodégradables et légèrement irritantes.
  • Le « Parfum » indiqué dans la liste des INCI peut également parfois poser problème: étant donné qu’il s’agit d’un produit non certifié (en cosmétique naturelle et bio) il y a des fortes chances que ce soit un parfum de synthèse, qui peut être problématique s’il contient par exemple de phtalates (perturbateurs endocriniens). Le Dietyl phtalate se retrouve souvent dans les parfums comme « agent fixateur », (ce qui permet de fixer le parfum dans la durée et de rendre les parfums moins volatils). Dans ce cas précis, il n’est pas nécessaire de le déclarer dans la liste INCI. Pour éviter systématiquement la présence de phtalates, il est préférable de choisir pour un produit certifié, les parfums de synthèse ne sont tout simplement pas autorisés par les différents cahiers de charges en cosmétique naturelle et bio.
  • Le Phenoxyethanol, conservateur de synthèse controversé, potentiel toxique avéré (nocif pour le foie, notamment)
  • Le Polyquaternium-1, substance démêlante (antistatique) qui fait partie des Polyquats, des substances une fois de plus peu biodégradables et légèrement irritantes. 
  • Le Carbomer, un gélifiant problématique sur le plan environnemental, car polluant.

Et les substances naturelles ?

L’huile de rose et l’extrait de feuilles de baobab annoncés sont bien présent dans la première partie de la liste (donc en quantité plus élevée), accompagnées de quelques autres ingrédients naturels mais les ingrédients naturels sont loin de constituer la majorité du produit.

VERDICT :

Le produit annonce être composé  « à 97% d’ingrédients d’origine naturelle », on se demande de quelle manière est obtenu le calcul ? Certainement tout simplement en incluant la partie aqueuse présente sous forme d’hydrolats. Et ce n’est pas non plus cette partie aqueuse qui fera d’une part preuve d’efficacité dans un soin capillaire… et d’autre part pourra noyer le fait que cette formule contient des composants de synthèse problématiques. Le constat reste le même, les ingrédients naturels sont « mal accompagnés » par des composants de synthèse controversés et polluants. 

Il existe de nos jours de nombreuses alternatives à ces composants polluants et problématiques pour l’humain et le monde animal, dommage que les laboratoires de formulations se basent encore aujourd’hui sur le même combo : un peu de naturel & un socle de synthèse, notamment en ce qui concerne la conservation.

Et si aujourd’hui, le message que les composants polluants (de part leur fabrication et /ou leur impact sur l’environnement) contribuent au naufrage climatique …et nous affectent déjà (voir problématique des PFAS, des microplastiques, etc) n’est toujours pas passé, je le répèterai de nouveau en boucle.

Vous trouverez d’autres articles sur des produits capillaires sur le site :