Les bienfaits de l’huile de Baobab pour des soins très spécifiques

juillet 2018

Au Sénégal, on l’appelle « l’arbre à pharmacie »… et le Baobab est connu et respecté depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés de soin.
Anne Bickert, propriétaire d’un centre de bien-être spécifique pour les personnes atteintes de cancer „onko medical welleness“ en Allemagne (www.onko-medical-wellness.de) s’en est inspirée pour créer une gamme de cosmétiques BAOBABLINE Naturkosmetik et des protocoles de soin, conçus autour de cette huile, si précieuse.

Présentation de son projet innovant en quelques questions :

Quel était le point de départ de votre projet ?

En ce qui me concerne, j’ai découvert l’huile de baobab en 2009 lors de ma visite sur le Stand (salon bio Biofach-Nürnberg) de mon producteur/fournisseur d’huiles cosmétiques bio, Martin Späth (Biomega) et la Directrice de production au Sénégal Madame Adama Mbaye (Baonane).

A travers nos échanges et nos connaissances des effets de cette huile en médecine traditionnelle sénégalaise, les applications cosmétiques, les propriétés préventives de cette huile j’ai trouvé là de nombreuses réponses aux besoins de ma clientèle.


Je cherchais à l’époque de nouvelles huiles pour mon centre de bien-être pour personnes atteintes de cancer (onko medical wellness). A l’époque nous n’avions là que de maigres informations dans ce domaine. J’ai utilisé cette huile dans plusieurs de mes mélanges, en massage, en huile de soin du corps, des muqueuses, des cheveux et des ongles, en protections contre les désagréments des traitements anti-cancéreux.

J’ai pu constater avec grande satisfaction les vertus généreuses de cette huile que j’utilise aujourd’hui plus que jamais. Je développe donc depuis plus de 10 ans des soins de bien-être avec cette huile de baobab auprès de la clientèle de onco medical wellness et suis devenue une pionnière de ces applications dont je relate dans la presse spécifique et professionnelle des résultats constatés.

Onko medical welleness/ Baobabline Naturkosmetik sont soutenus par Biomega et Baonane qui sont nos fournisseurs directs. Nous continuons d’échanger nos résultats, expériences, nouvelles analyses, et de faire connaître l’efficacité cosmétologique et préventive de cette huile pendant les traitements oncologiques. (entre autre).

Quelle avantage représente l’huile de baobab en tant que composant cosmétique ?

L’huile contient des phytostérols, des tocophérols et de la vitamine E et a donc un fort effet antioxydant, anti-aging ! Elle augmente l’élasticité et la régénération des cellules de l’épiderme. En application pure, elle pénètre relativement vite dans la peau. Elle ne la laisse donc pas la peau luisante ou collante. Elle convient à tous types de peau mais particulièrement à celles qui sont irritées, sèches, gercées, impures.

Elle peut être utilisée en prévention des vergetures pendant la grossesse et lutter contre les comédons (points noirs). L’huile de baobab renforce la fibre capillaire et le cuir chevelu (action antipelliculaire). Elle est utilisée en traitements des cheveux secs, cassants, fourchus et colorés comme des ongles fragiles.

Cette huile douce, presque inodore, convient aussi parfaitement pour les peaux de bébé. Soins préventifs des petites fesses rouges, comme en huile de massage. L’huile de baobab est pour la peau et les cheveux, un soin naturel contre les agressions des rayons du soleil en été.

Régulièrement, quelques gouttes d’huile de baobab dans le bain procurent une sensation de peau douce ou en masque de beauté et réparation quelques heures avant le shampooing, pour des cheveux brillants et faciles à peigner.

Propriétés de soin

Elle est aussi :
• Antiallergique, convient aux peaux sensibles (par ailleurs, il ne nous est pas connu de cas d’allergie après application)
• Antifongique (pour traiter les mycoses ongles et pieds mais aussi vaginale)
• Anti-inflammatoire (apaises les rougeurs de la peau du visage, piqûres d’insectes)
• Antipyrétique (à utiliser après un coup de soleil)
• Anti-comédogène (utilisée contre l’acné, les points noirs)

Quelles sont les utilisations traditionnelles de l’huile ou de l’extrait de baobab, est- ce que c’est une matière qui est toujours utilisée au quotidien, aujourd’hui ?

L’arbre du Baobab est appelé par les Sénégalais « l’arbre pharmacie » on pourrait aussi lui rajouter……..et de beauté !
Ses feuilles, fruits, graines…sont utilisées au quotidien pour répondre à certains soins médicaux et aux soins corporels quotidiens.

Elle va être utilisée en médecine comme:
• Antiallergique (convient aux peaux sensibles, piqûres d’insectes) A ce jour, il ne nous est pas connu de cas d’allergie après application.
• Antifongique (pour traiter les mycoses ongles et pieds mais aussi des la muqueuses buccale et vaginale)
• Anti-inflammatoire (apaises les rougeurs de la peau du visage dans les cas de rosacée, couperose. Utilisée dans les traitements des maladies et inflammations des gencives et de la cavité buccale
• Antipyrétique (à utiliser après un coup de soleil pour réduire l’effet de chaleur, soulager la brûlure)
• Anticomédogène (contre les comédons, nettoyant de la peau du visage)
En traitement de l’acné, l’eczéma et le psoriasis

Oui, l’huile de baobab est utilisée au quotidien au Sénégal (entre autres). Il n’existe pas d’extrait de baobab (huile essentielle) seule la poudre de son fruit peut être utilisée en complément alimentaire, de renforcement du système immunitaire, en prévention de certaines maladies intestinales, ou de traitement de la diarrhée.

Sur place, quel impact peut avoir votre projet sur l’économie locale, le projet est-il rattaché à des certifications de commerce équitable ?

En ce qui concerne onko medical wellness, ce projet consiste à répondre au plus juste aux besoins de ma clientèle pendant les traitements oncologiques et de faire connaître mes expériences, mes résultats pour en faire profiter une plus grande population, pour bonifier les vertus connues ou pas encore de l’huile de baobab.


Ma contribution à faire connaitre « l’or du Sénégal » par des articles de journaux, magazines, conférences et séminaires permet de mieux informer les personnes privées comme les professionnels de la cosmétique, de la santé du monde entier et donc de contribuer à une meilleure vente de l’huile. L’impact de ces ventes et de l’exploitation (sur place) sur l’économie locale: Au Sénégal, chez Baonane (une entreprise 100% Africaine), les productions et exploitations sont croissantes, (elle produit aujourd‘hui 7 tonnes d’huile par an). Les fruits de baobab sont livrés à l’entreprise par 76 agriculteurs sur plus de 100 villages. Les capacités de livraisons en Europe sont assurément rodées, fiables à long terme et assurent un commerce durable.

« L’arbre Pharmacie »

La main-d’oeuvre jouit aujourd’hui de formations spécifiques et de qualifications internes sur les machines agricoles, les presses de l’usine. Baonane conserve une récolte traditionnelle faite par les hommes du village tandis que les femmes sont chargées du tri des différentes parties du fruit, du conditionnement à l’usine. « L’arbre pharmacie » est aujourd’hui plus précieux que jamais et cette exploitation, non excessive, de cette richesse naturelle en brousse est assurément une affaire « Fair Trade ».

Une gamme de cosmétiques & Un centre de bien être

J’ai développé la ligne de soin « BAOBABLINE Naturkosmetik » de mon centre de bien-être « onko medical wellness » en 2017. Je suis restée dans la logique bio, écologique de ce produit. Pas d’emballage superflu, pas de bouteille en plastique mais en verre, étiquettes et dépliants en papier recyclé.

Aujourd’hui, l’huile de baobab est en vente directe au centre et je fournis aussi en plus des particuliers, certains professionnels en Allemagne et outre- Rhin.
Je projette l’an prochain, d’exposer sur des salons de bien-être et de la santé, en Allemagne et en France pour mieux faire connaitre l’huile de baobab et à terme la poudre.

Présentation

Anne Bickert (française vivant en Allemagne depuis 1992) Consultante en aromatologie , Aromatologue, Aroma-Wellness- Masseur, (spécialisée en accompagnement de soins de bien-être pendant les traitements oncologiques)
Auteur d’articles spécifiques professionnels, animatrice de conférences, ateliers, événements, formations.

 

 

 

BAOBABLINE Naturkosmetik (2017) www.onko-medical-wellness.de

Crédits photos :

Anne Bickert –onko medical wellness

Martin Späth – Biomega

Une réponse à Les bienfaits de l’huile de Baobab pour des soins très spécifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.