MÁDARA Organic Skincare : quand les traditions des pays Nordiques fusionnent avec l’innovation…

MÁDARA repose sur un mélange équilibré de tradition et d’innovation, en utilisant à la fois des plantes, des essences et des huiles de graines traditionnelles du Nord et en tirant parti des dernières tendances cosmétiques et des courants novateurs.

2) Parlez-nous de l’un des principaux ingrédients que vous utilisez, la sève de bouleau, et de son utilisation tant au sens traditionnel qu’en cosmétique 

Au fil des millénaires, le climat rigoureux a donné naissance à des plantes aux propriétés extraordinaires, capables de survivre à des températures aussi froides que -40C, comme par exemple, la sève de bouleau rajeunissante, les baies arctiques riches en vitamines, et les plantes riches en antioxydants.

La sève de bouleau est un ingrédient naturel vraiment exceptionnel – elle ne coule que pendant une ou deux semaines à l’arrivée du printemps, uniquement dans les régions subarctiques et arctiques. Dans les pays nordiques, nous l’utilisons comme boisson traditionnelle de désintoxication pour stimuler la santé et l’énergie, elle est en train de gagner en popularité comme « élixir de beauté ». La sève de bouleau contient des minéraux, des acides aminés rajeunissants et des antioxydants. Enfant, je me souviens avoir puisé de l’eau de bouleau chaque printemps avec mon grand-père. MÁDARA a mis au point un concept orienté anti-âge dans lequel l’eau ordinaire est remplacée à 100 % par de la sève de bouleau hautement active. En termes un peu simplifié, la sève de bouleau rajeunit les cellules de la peau et permet d’inverser les dommages causés par le vieillissement cutané prématuré.

3) En quelques mots, quelles sont les principales innovations ou les nouveaux ingrédients clés avec lesquels MÁDARA va travailler au cours des deux prochaines années ?

Notre mission chez MÁDARA  est de scruter le potentiel des matières premières naturelles du Nord. En analysant de quelle manière elles fonctionnent exactement et en identifiant les molécules dont la peau a le plus besoin, nous sélectionnons des ingrédients innovants pour corriger les rides, maximiser l’hydratation et donner un petit ‘coup de fouet’ à la peau. Nous appliquons trois critères clés : une formulation 100% naturelle, efficace et sûre. Par exemple, l’un des derniers projets d’innovation indique que les cellules souches végétales peuvent fournir des doses décuplées d’antioxydants contribuant à protéger la peau de la pollution et du vieillissement cutané prématuré.

4) Selon vous, quels sont les principaux défis, mais aussi les opportunités, auxquels les cosmétiques certifiés biologiques sont confrontés actuellement ?

L’un des plus grands défis actuellement -toutes industries confondues- est de trouver des moyens de production et de consommation innovants, plus écologiques et durables.  Il y aura bientôt plus de sacs en plastique dans l’océan que de poissons. Redéfinir le modèle de production fait partie de nos valeurs, depuis le premier jour. Nous fabriquons nos produits à partir d’ingrédients biologiques, nous les emballons dans des emballages 100% recyclables, recyclés après consommation et à base de matières végétales, et nous faisons appel à de l’énergie verte pour la production et fabrication des produits. MÁDARA est l’une des premières entreprises cotées en bourse à publier un nouveau type de rapport de durabilité, appelé ESG (pour Environmental sustainability, Social responsibility, and corporate Governance).  Lien vers le rapport ESG : https://www.madaracosmetics.com/en/esg

 

5) Votre entreprise s’est considérablement développée au cours de la dernière décennie, MÁDARA brille désormais aussi à l’international, quels sont les aspects dont vous êtes personnellement le plus fier ?

Je suis extrêmement fier de mon équipe – de la recherche et du laboratoire à la production, du marketing au service clientèle – ils sont brillants, passionnés et professionnels. Je suis également très fière que MÁDARA soit devenue une société cotée en bourse, ainsi que du lancement de notre dernière usine certifiée biologique, qui est ouverte au public tous les jours – les gens peuvent venir voir comment des ingrédients naturels… se transforment en produits de beauté biologiques innovants.   

https://www.madaracosmetics.com/fr

https://www.instagram.com/madaracosmetics/

Pour retrouver l’article en anglais, c’est par ici : 

Madara Organic Skincare : blending northern tradition with innovation…

Ainsi que d’autres présentations de projets ou de marques :

Dr. Bronner’s : des savons naturels différents…et une marque avec des valeurs qui font la différence

Karethic… Une marque innovante et un projet engagé… depuis ses débuts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.