Les Trois Points de Suspension : Oxybenzone, Triclocaraban et Pentafluoropropane

Les Trois Points de Suspension… pleins phares sur 3 composants:

Oxybenzone,  Triclocaraban et  Pentafluoropropane

Cette rubrique mettra régulièrement l’accent sur trois composants, qui soulèvent des questions, dont l’évaluation a évolué…. ou qui méritent quelques éclaircissements… 

La rubrique vient compléter les informations que vous trouverez dans les différents articles et tests produits sur le site tout le long de l’année.

Et ce mois-ci nous parlerons de l’Oxybenzone,  du Triclocaraban et du Pentafluoropropane

1) Oxybenzone (Benzophenone-3) 

Fonction :  Filtre UV

Origine : chimique

➡️ Évaluation du site « La Vérité Sur les Cosmétiques » : insuffisant
➡️ Par ailleurs aussi problématique environnementale : destruction des coraux. Concentration maximale (EU) •6 %.

➡️  (perturbateur endocrinien suspecté)

L’association EWG The Environmental Working Group, (États-Unis), vient de publier un appel à la US Food & Drug Administration (FDA) pour l’inciter à prendre des mesures urgentes pour l’Oxybenzone (INCI : Benzophenone-3). 

EWG cite également plusieurs études mettant en cause ce composant, 

➡️ en lien avec le risque du cancer du sein

➡️ Son interférence avec le système hormonal (perturbateur endocrinien)

➡️ Et le côté particulièrement allergène de ce Filtre UV

 

Sur le site, on parle aussi, -entre autre-, des filtres UV dans tous les articles dédiés aux produits solaires :

***********

Triclocaraban

Fonction :  Conservateur

Origine : chimique

➡️ Évaluation du site « La Vérité Sur les Cosmétiques » : insuffisant
➡️ (perturbateur endocrinien suspecté)

Restrictions 

Le comité du  CSSC* vient de publier ses conclusions définitives sur le Triclocaraban, en rajoutant les précisions et restrictions suivantes

– L’utilisation du triclocarban comme conservateur dans les produits cosmétiques appliqués par voie cutanée est sans danger jusqu’à une concentration maximale de 0,2% pour les enfants (0,5-18 ans) et les adultes, lorsqu’il est utilisé individuellement ou en combinaison.

– En plus de la fonction de conservation, l’utilisation du triclocarban est également sûre jusqu’à une concentration maximale de 1,5 % dans un produit à rincer, lorsqu’il est utilisé individuellement ou en combinaison, pour les enfants (0,5-18 ans) et les adultes.

– Toutefois, l’utilisation de triclocarban à une concentration maximale de 0,2% dans un bain de bouche n’est pas sûre pour les adultes et les enfants et dans un dentifrice n’est pas sûre pour les enfants de moins de 6 ans.

* CSSC = Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs

Le comité CSSC émet des avis sur les risques en matière de santé et de sécurité (risques chimiques, biologiques, mécaniques et autres risques physiques) des produits de consommation non alimentaires (par exemple, les produits cosmétiques et leurs ingrédients, les jouets, les textiles, l’habillement, les produits d’hygiène corporelle et les produits à usage domestique), ainsi que des services aux consommateurs (par exemple, les tatouages, le bronzage artificiel, etc.).

Quelques précisions du contexte

Remarque : Les limitions est restrictions d’utilisation mentionnées par le CSSC représentent un avis partiel, qui  ne tiennent par exemple pas compte du ce que l’on appelle « l’effet cocktail »* 

Le mélange de substances

Il s’agit de l’effet qui pourrait résulter du mélange de différentes substances chimiques controversées et qui ne concerne bien entendu pas essentiellement la problématique des cosmétiques.                                  

➡️  La problématique du Triclocaraban en tant que perturbateur endocrinien a notamment été documenté par ED List  et L’avis de ANSES de 2021


2 ) Pentafluoropropane

➡️  Fonction :  Solvant, agent masquant

➡️ Origine : chimique

➡️ Évaluation du site « La Vérité Sur les Cosmétiques » : insuffisant

➡️ Ce composant fait partie des substances poly- et perfluoroalkyles (PFAS), Polluants Organiques Persistants.
Les PFAS, substances poly- et perfluoroalkyles, sont des substances chimiques – fabriquées par l’humain – constituées d’environ 4 000 à 6 000 composants différents. La caractéristique des PFAS, c’est qu’ils sont persistants, se répandent rapidement et ne sont pas ou peu biodégradables. Une fois de plus, la problématique ne concerne pas que les cosmétiques. Plus d’informations à ce sujet dans l’article Les PFAS c’est quoi – au juste ? Que veut dire Pfas ? Pfas où les trouver ?

 

Et quels sont les risques pour la santé ?

Les composés perfluoroalkylés, PFAS, aussi appelés « polluants éternels » ne sont pas détruits dans le corps humain et se bioaccumulent, augmentant ainsi les risques sur la santé. Plusieurs PFAS sont fortement soupçonnés d’être toxiques, avec des risques pour la santé des humains, des animaux et de l’environnement. Il s’agit notamment des effets sur l’équilibre hormonal (perturbateurs endocriniens), le système immunitaire, la reproduction et le développement de l’enfant à naître. Les propriétés exactes diffèrent pour chaque PFAS spécifique. Ces substances peuvent s’accumuler dans le corps humain, chez les animaux et dans les plantes. Les PFAS  peuvent pénétrer dans le corps humain par les aliments, l’eau potable, l’inhalation ou la peau.

 

 

 

Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ? 

Vous voulez approfondir la question des perturbateurs endocriniens ?  Quels sont les cosmétiques sans perturbateurs endocriniens ? Est-ce qu’il existe une liste perturbateur endocrinien cosmétique ? Quels sont les produits sans perturbateurs endocrinien ?

Le premier module d’accompagnement/ proposé par le site est désormais disponible.

Comment éviter les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques ? 

Cette option est disponible en auto-apprentissage et vous permettra d’approfondir le sujet et trouver des réponses à vos questions en tant que consommateur.