La Vérité Cosméto du Mois : Le masque de Nuit Purifiant Arbre à Thé de The Body Shop revu à la loupe

novembre 2021

The Body Shop
Masque de Nuit Purifiant Arbre à Thé

75 ml,  14 €

 

Depuis toujours le marque  The Body Shop se présente sous un angle engagé, presque militant, en faveur de l’écologique et des droits des animaux, notamment.

La société a récemment rejoint le club très prestigieux des B-Corporation, des entreprises « répondant aux plus hautes exigences sociétales et environnementales pour les individus et la planète ».

La marque se définit notamment aussi comme « un moteur du changement social dans le secteur de la beauté. »*

Et au-delà du côté militant affiché, de l’engagement (pour le droits des animaux, des femmes, du commerce équitable), la marque a toujours basé l’ensemble de sa communication et de son marketing aussi sur les composants végétaux, en tout cas, c’est le monde naturel et végétal qui est mis en avant.

Mais de manière un peu incompréhensible et incohérente, les formules sont loin d’être irréprochables, clean ou même «écologiques », une des valeurs fortes que la marque mets en avant.

Alors que le reste du secteur « conventionnel » opère un virage de 360* vers des formulation de plus en plus « clean » imitant tout simplement ce que les marques de cosmétiques naturels et bio certifiés… font depuis parfois 30, 40, 60 ans …ou plus… The Body Shop continue à naviguer en quelques sorte entre les eaux…

De l’engagement, des campagnes de sensibilisation, oui, certes…. mais des formulations qui parfois sont loin du discours officiel marketing, comme le démontre l’analyse du produit suivant.

* *https://www.thebodyshop.com/fr-fr/a-propos/a/a00001

Voici la présentation du Masque de Nuit Purifiant Arbre à Thé de The Body Shop sur le site de la marque** :

« Traite des imperfections et de l’excès de sébum pendant que vous comptez les moutons. La formule surpuissante de notre Masque de Nuit Purifiant au Tea Tree travaille toute la nuit pour vous offrir une peau plus nette au matin. Notre masque anti-imperfections pour le visage est spécialement formulé pour purifier les peaux sujettes aux imperfections. C’est notre petit secret nocturne pour une peau plus nette au réveil. Et comme il est enrichi en huile d’arbre à thé issue du Commerce Équitable, vous pourrez profiter de ce masque vegan pour le visage l’esprit tranquille. (….)

  • Soin vegan
  • Enrichi en huile d’arbre à thé du Kenya issue du Commerce Équitable et dotée de propriétés puissantes
  • Un masque de nuit anti-imperfections pour le visage qui ne tachera pas votre oreiller
  • Idéal pour les peaux sujettes aux imperfections

Ensuite on retrouve un focus sur la matière première :

« Huile d’arbre à thé issue du commerce équitable

L’huile d’arbre à thé est comme le Saint-Graal pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections du fait de ses vertus naturellement purifiantes.  

** https://www.thebodyshop.com/fr-fr/soin-visage/masque-visage/masque-de-nuit-purifiant-arbre-a-the/p/p002445

******

Donc, en interprétant le discours marketing de la marque cette formule «vegan » serait basée principalement sur des actif végétaux comme « l’arbre à thé ».

Et si on allait regarder un peu derrière les coulisses pour voir avec quels composants la marque travaille, réellement ?

Prenons le temps de vérifier la composition du produit en analysant de plus près la liste de composants, la liste INCI du masque de nuit purifiant Arbre à Thé The Body Shop :

Ingrédients/ INCI:

  • MASQUE DE NUIT PURIFIANT ARBRE À THÉ
    Aqua, Glycerin, Propanediol, Acrylates/Beheneth-25 Methacrylate Copolymer, Phenoxyethanol, Lauryl Methacrylate/Glycol Dimethacrylate Crosspolymer, Melaleuca Alternifolia Leaf Oil, Ethylhexylglycerin, Sodium Hydroxide, Salicylic Acid, Allantoin, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Calophyllum Inophyllum Seed Oil, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Sodium Hyaluronate, Hydrolyzed Algin, Limonene, Citral, PEG-30 Dipolyhydroxystearate, Trideceth-6, Zinc Sulfate, Citronellol, Leptospermum Petersonii Oil, Tocopherol, Caramel, CI 19140, CI 42090.
  •  

Analyse des composants de The Body Shop Masque de Nuit Purifiant Arbre à Thé

 

 

Comme toujours, ce sont les 8-10 premiers composants qui constituent majoritairement le « profil » du produit. Le premier composant étant présent en quantité la plus élevée et la suite en ordre décroissant. 

La base est constituée d’eau, de glycérine, de propanédiol… très rapidement complétée par un conservateur de synthèse controversé, le phenoxyethanol et d’autres composants controversés ou problématiques, notamment sur le plan écologique ou environnemental.

L’huile d’arbre à thé est bien présente dans la première partie de la liste, mais elle n’est pas forcément en bonne compagnie.

Toute une série de substances controversées se sont glissées dans The Body Shop Masque de Nuit Purifiant Arbre à Thé:

  • Du PHENOXYETHANOL conservateur de synthèse controversé : potentiel toxique avéré, notamment pour le foie. Restrictions d’utilisations (1%)
  • Acrylates/Beheneth-25 Methacrylate Copolymer, régulateur de viscosité, composé éthoxylé, problématique environnementale (toxicité aquatique, notamment), voir PEG
  • Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, problématique environnementale (biodégradabilité)
  • Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, agent de chélation (voir EDTA), dérivé de composants pétrochimiques, polluant
  • Des PEG qui font partie des matières éthoxylées. Obtenues à partir de gaz extrêmement réactifs et toxiques, issues d’un procédé chimique qui impose des mesures de sécurité les plus strictes. Les PEG sont par ailleurs susceptibles de rendre la barrière de la peau plus perméable à d’autres substances et ne sont pas très biodégradables, donc polluantes.
  • Le CI19140 Colorant jaune (colorant azoïque) Les colorants azoïques (pigments de synthèse) peuvent déclencher des allergies, certains colorants azo sont classés «cancérigènes possibles».

Verdict de The Body Shop Masque de Nuit Purifiant Arbre à Thé:

Une formulation assez étrange pour une marque qui vante ses engagements en terme d’écologique et son combat en faveur de la planète. Toute la présentation du produit tourne autour de l’huile d’arbre à thé, qui en lui seul ne peut pas constituer la formulation du produit (sinon il s’agirait d’une simple huile essentielle, que l’on appliquerai avec parcimonie sur la peau, par ex.).

Et cet oubli s’explique assez bien : les quelques composants purement naturels (huile d’arbre à thé, aloe vera, huile de tamanu) sont entourés de composants plus ou moins acceptables, mais notamment aussi d’une série de composants réellement contestables sur le plan de vue écologique.

Et par ailleurs aucun engagement pour les animaux ne fait sens, s’il ne respecte pas scrupuleusement l’environnement et leur l’habitat: la nature.  Sans parler de conservateurs de synthèse controversés du type Phenoxyethanol, dont on peut réellement se passer aujourd’hui. Les marques en cosmétique naturelle et bio qui travaillent sans conservateurs de synthèse controversés depuis … parfois plusieurs décennies…l’ont bien prouvé. 

Les « plus hautes exigences sociétales et environnementales pour les individus et la planète » sont visiblement perfectibles.

Verdict final : peut mieux faire, à tous les niveaux.

D’autres marques avec des distinctions avec des engagements similaires (B-Corporation) sont bien plus cohérentes dans leur démarches et formulation de produits, comme par ex:

https://blog.laveritesurlescosmetiques.com/dr-bronners-des-savons-differents-et-une-marque-engagee/

https://blog.laveritesurlescosmetiques.com/karethic-une-marque-innovante-et-engagee/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.