ÜBERWOOD : une histoire de pin, de l’extrait …à l’emballage

janvier 2019

ÜBERWOOD un marque qui tourne autour du pin… en partant des produits… jusqu’aux emballages innovants.

 

Lors de ma visite annuelle au salon de la Biofach, j’avais repéré cette marque allemande innovante qui propose une gamme de produits capillaires autour de l’extrait de pin. Mais c’est surtout aussi leur travail remarquable sur les emballages, en partie aussi à base de pin qui avait retenu mon attention. Anastasia Schmidt – Kuchtina, Product Manager de la marque ÜBERWOOD a bien voulu se prêter au jeu et répondre à quelques questions.

 

Présentez-nous votre marque ÜBERWOOD et votre projet

C’est en 2012 qu’est née l’idée d’une gamme capillaire de cosmétiques, qui combine à la fois tradition et innovations d’aujourd’hui. ÜBERWOOD® se définit comme approche globale, éco-responsable, qui va du contenu des produits… jusqu’à l’emballage.

Les produits sont 100% certifiés cosmétiques naturels et bio (certifiés Natrue).

Tout le concept, le « secret » tourne autour de la puissance des extraits de l’arbre de pin. Les précieuses matières premières sont la base de cette gamme bien spécifique.

Pour quelle raison avoir choisi les extraits de pin comme matière première phare ?

Le duramen de pin développe des matières actives bien spécifiques, -entre autre avec des particularités anti-bactériennes-, qui renforcent et protègent l’arbre de l’intérieur.

La gamme de soin profite également de ces bienfaits et propriétés. Ce qui est intéressant avec cet arbre ce qu’il dispose d’un processus « d’auto-nettoyage » -c’est le cas aussi de beaucoup d’autres bois-, mais le pin est particulièrement réputé pour ses capacités à absorber et à neutraliser les bactéries. C’est cette particularité qui assure la santé et la résistance du pin, déjà de l’intérieur.

Rien que le duramen est constitué de plus de 80 substances isolées ; des huiles essentielles, des acides aminés, des oligo-éléments et des flavonoïdes, qui font partie des substances végétales secondaires. Cette matière active particulièrement intéressante fait partie de tous les produits de la gamme ÜBERWOOD®.

Elle permet de protéger et de prendre soin du cuir chevelu, apaise la peau sollicitée ou irritée et renforce la barrière de protection naturelle.

Ce qui avait particulièrement retenu mon attention, c’est l’emballage spécifique à base de POLYWOOD, qu’est- ce que c’est exactement ?

Au-delà de l’usage cosmétique ÜBERWOOD® utilise la force régénératrice des bois locaux pour son emballage, réellement unique. Une grande partie des emballages de l’industrie cosmétique est basée sur l’utilisation massive de pétrole. La matière POLYWOOD® à l’opposé est une combinaison thermoplastique entre des fibres naturelles et fait donc partie des matériaux bio-sourcés.

Pour les emballages ÜBERWOOD® le bois est couplé aux polymères de synthèse par un processus spécifique. Résultat : ce processus nécessité 40% de pétrole en moins.

Mais il ne s’agit  pas seulement d’une économie de matière première fossile, le processus de transformation du bois nécessite bien moins d’énergie que l’extraction du pétrole.

Le bois provient par ailleurs d’une sylviculture locale, certifiée (PEFC). Cela représente un impact supplémentaire positif par rapport à l’émission de carbone,  du Co2.

Les produits à base de POLYWOOD® contribuent donc de manière active à la protection de l’environnement.

Mais l’engagement pour le développement durable de la société Gebr. Ewald GmbH ne s’arrête pas à la protection de l’environnement, mais inclut également le soutien économique de sa propre région. Les matériaux POLYWOOD® ainsi que les emballages pour les produits ÜBERWOOD® sont ainsi principalement fabriqués dans la région de Thüringen. Les produits cosmétiques sont également fabriqués et conditionnés localement dans la même région.

Et la suite du projet ?

La question des emballages du secteur des cosmétiques est à la base déjà un sujet important de nos jours et prendra de l’ampleur, à l’avenir. La pollution des milieux marin a désormais pris des proportions très importantes.

C’est la raison pour laquelle notre vision et philosophie de l’entreprise inclut la recherche encore plus avancée au sujet des alternatives aux emballages existants.

Nous allons donc continuer notre travail de recherche et développement pour trouver des alternatives les plus écologiques possibles.

https://www.ueberwood.eu/de/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.