La Vérité Cosméto du Mois : Sérum Végétal Yves Rocher revu à la loupe

Sérum Végétal Soin Repulpant YVES Rocher

Sérum Végétal Soin Repulpant Rides & fermeté 50 ml,  30,90 €

Depuis toujours Yves Rocher se présente comme une marque qui serait engagée pour la beauté éco-responsable… depuis ses débuts….

YVES ROCHER  Le concept de la cosmétique végétale

Avec comme preuve des slogans comme celui-ci:

«  60 ans de beauté et d’engagement pour la beauté des femmes et le respect de la planète »

Et la marque va encore plus loin avec son concept de « Inventeur de la Cosmétique Végétale® »

« Les produits de Yves Rocher, depuis toujours, mettent en avant des ingrédients naturels (souvent présents en quantité discutable)… sans pour autant avoir des formules irréprochables…ni les même exigences en terme de formulation que les marques de cosmétique naturelle et bio qui doivent se conformer à des cahiers des charges stricts. »

La marque « nettoie » un peu ses formules

Et même si la marque opère un virage depuis quelque temps, en « nettoyant » ses formules et en affirmant ses engagements pour devenir une « entreprise à mission », on reste bien loin, une fois de plus, des valeurs, des formulations et de la réalité de la cosmétique naturelle et bio certifiée.

Présentation du Sérum Yves Rocher Soin Repulpant sur le site * :

« Soin Repulpant Jour – Rides & Fermeté

Recréez la matière pour une peau comme repulpée. Ce Soin Repulpant Jour comble intensément les rides même marquées. La peau est repulpée et apparaît plus ferme. Son + : sa texture comblante hydrate la peau tout au long de la journée et constitue une excellente base de maquillage. Résultats : la peau est comme lissée*, les rides sont réduites dans 91%** des cas. Notre Engagement : – 83% d’ingrédients d’origine naturelle. – Sans huile minérale. – Vegan. – Pot en verre recyclable. – Carton issu de forêts gérées durablement.

Ensuite on retrouve un focus sur une matière premièreActif Végétal : La Ficoïde Glaciale ». Donc, en interprétant le discours marketing de la marque cette formule serait basée sur des actif végétaux comme la « Ficoïde Glaciale » et serait à base de « 83% d’ingrédients d’origine naturelle/ sans huile minérale.. vegan »…. etc…

On regarde les formules ?

Et si on allait regarder un peu derrière les coulisses pour voir avec quels composants la marque travaille, réellement ?

Prenons le temps de vérifier la composition du produit en analysant de plus près la liste de composants, la liste INCI du Sérum Végétal Soin Repulpant Yves Rocher :

Ingrédients/ INCI:

  • AQUA (Eau) GLYCERIN ETHYLHEXYL STEARATE DIMETHICONE METHYLPROPANEDIOL CETYL ALCOHOL GLYCINE SOJA OIL (Huile De Soja) BRASSICA CAMPESTRIS SEED OIL (Huile De Colza) SESAMUM INDICUM SEED OIL (Huile De Sesame) METHYL GLUCOSE SESQUISTEARATE CENTAUREA CYANUS FLOWER WATER (Eau De Fleurs De Bleuet) TALC PEG-100 STEARATE GLYCERYL STEARATE ACACIA SENEGAL GUM (Gomme D’Acacia Du Sénégal) APHLOIA THEIFORMIS LEAF EXTRACT (Extrait De Feuilles D’Aphloia) PHENOXYETHANOL PARFUM ETHYL LINOLEATE CARBOMER LECITHIN PYRUS MALUS FRUIT EXTRACT (Hydrolysat De Pectine De Pomme) XANTHAN GUM (Gomme De Xanthane) SORBIC ACID TOCOPHERYL ACETATE RETINYL PALMITATE SODIUM HYDROXIDE BHT METHYLSILANOL MANNURONATE TETRASODIUM EDTA MESEMBRYANTHEMUM CRYSTALLINUM EXTRACT (Extrait De Ficoide Glaciale (Plante De Vie)) SODIUM BENZOATE POTASSIUM SORBATE CITRIC ACID TOCOPHEROL PROPYL GALLATE 1593v0

*Ingrédients d’origine naturelle  *Ingrédients synthétiques sûrs 

* note : la liste INCI provient du site, mais celle du produit acheté diffère légèrement, l’analyse s’est basée sur la liste INCI du produit acheté.

Évaluation des composants du Sérum Végétal 

 

 

Ingrédients évalués selon la recherche INCI du site 

L’analyse des composants

Comme toujours, ce sont les 8-10 premiers composants qui constituent majoritairement le « profil » du produit. Le premier composant étant présent en quantité la plus élevée et la suite en ordre décroissant. C’est le cas également pour le Sérum Végétal Yves Rocher. La base hydratante est constituée de glycérine, d’huile de soja, d’émollients et d’émulsifiants de synthèse divers et…de silicones DIMETHICONE (6ème), présent en quantité plus importante, car en début de liste.  Pour une marque qui vante ses « 83% d’ingrédients d’origine naturelle. – Sans huile minérale » cela commence bien….ou pas tant que ça…  Et la suite n’est pas forcément sous le signe exclusif de la « cosmétique végétale », non plus. Bien entendu, la formulation contient des composants issus du végétal (extrait de plantes, huiles végétales), mais ils sont lien d’être en «bonne compagnie »..

Des substances controversées se retrouvent dans le Sérum Végétal 

  • Du PHENOXYETHANOL conservateur de synthèse controversé : potentiel toxique avéré, notamment pour le foie. Restrictions d’utilisations (1%)
  • Le BHT antioxydant chimique (perturbateur endocrinien)
  • Des silicones DIMETHICONE, Methylsilanol Mannuronate, substances problématiques sur le plan environnemental, (non biodégradables), polluantes
  • L’agent complexant Disodium EDTA, peu biodégradable et polluant 
  • Des PEG qui font partie des matières éthoxylées. Obtenues à partir de gaz extrêmement réactifs et toxiques, issues d’un procédé chimique qui impose des mesures de sécurité les plus strictes. Les PEG sont par ailleurs susceptibles de rendre la barrière de la peau plus perméable à d’autres substances et ne sont pas très biodégradables, donc polluantes.
  • Un point d’interrogation pour le «Parfum», impossible de savoir avec la simple appellation INCI s’il l’agit de parfums naturels (à base d’huiles essentielles/ arômes) ou de parfums de synthèse conventionnels qui peuvent contenir des substances très controversées : phtalates ou composés musqués, Lilial, etc

Verdict du Sérum Végétal Yves Rocher 

Voici une formule qui semble bien loin des engagements annoncés… on mélange ici allègrement quelques composants naturels avec des composants clairement controversés (perturbateur endocrinien, phenoxyethanol etc) et plusieurs composants particulièrement problématiques sur le plan environnemental, car polluants et largement « remplaçables » aujourd’hui dans la formulation par des composants purement naturels, non polluants….

Dans la présentation du produit, la marque parle surtout de l’actif végétal : la fameuse « Ficoïde Glaciale » (« dite plante de la vie »), présente tout à la fin de la liste (31ème), donc en quantité infinitésimale …avec un champ d’action très limité…  Une « expertise botanique » tant vantée … qui au final ne se confirme pas du tout dans l’analyse de la formulation du produit.

Vous trouverez sur le site d’autres articles et test produits similaires 

****

Note ; cet article date de 2023

Les compositions des produits peuvent changer, même une gamme entière peut changer d’orientation d’une année à l’autre et choisir de supprimer ou de rajouter certains composants ou même produits, par exemple. Aucun site ou magazine de consommateur actualise en permanence ces changements, ce serait un travail gigantesque, à faire en continu. Et les articles ne sont pas supprimés à la simple demande des fabricants qui expliqueraient que les formules aient changé de formulation depuis la parution du test. Le test produit reflète par contre «l’image exacte du moment», les tests sont clairement datés.