Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de mascara «waterproof» en cosmétique naturelle et bio ?

Mars 2012

Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de mascara «waterproof» en cosmétique naturelle et bio ?

Les mascaras waterproof peuvent seulement être formulés à partir de composants chimiques – à partir de combinaisons de silicones et paraffines, notamment. Mais les composants chimiques tels les silicones, -très polluants-, et les composants dérivés de la pétrochimie ne sont tout simplement pas autorisés en cosmétique naturelle et bio.

  • C’est à peu près la même raison pour laquelle il n’existe pas de rouges à lèvres «très longue durée» en cosmétique naturelle et bio ; pour obtenir cet effet il faut utiliser des huiles très légères qui s’évaporent à la température du corps. Une telle imperméabilisation ne peut se faire qu’à partir de composants chimiques.
  • Les mascaras en cosmétique naturelle et bio ne sont donc pas waterproof, mais en revanche ils sont exempts de risques liés aux composants chimiques. L’un des risques, c’est la formation de nitrosamines, composants cancérigènes. Les autorités de contrôle retirent régulièrement des produits de la vente, comportant des taux de nitrosamines non règlementaires. Les mascaras sont souvent concernés par cette mesure.

fashion-girl-makeup-paint

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *