Le Match Cosméto : crème hydratante bébé
Love & Green Versus Topicrem
Dans cette rubrique, nous allons vous présenter régulièrement deux produits comparables de deux marques différentes, l’une du secteur des cosmétiques «conventionnels», l’autre du secteur des cosmétiques bio certifiés. Ces produit s’affronteront sur le même terrain : la comparaison des composants. La commentatrice vous accompagne tout le long du match et vous explique les règles du jeu, quand celles-ci ne sont pas tout à fait claires.
Place au match : que le meilleur gagne.
Pour ce match, nous avons choisi de comparer un classique parmi les soins pour bébés et tout-petits; la crème hydratante pour bébé.
Des produits indispensables au quotidien pour tous les parents qui veulent prendre soin de leur bébés avec des produits adaptés. Dans le comparatif des deux produits qui suivent, on aura le même objectif: prendre soin de la peaux délicate des bébés et tout-petits, en appliquant la crème hydratante pour bébé après le bain ou la toilette, par exemple.
Pour commencer, nous allons regarder de plus près les formules. Mais d’un côte on se sert principalement de composants de synthèse, une crème hydratante pour bébé qui contient quelques substances douteuses qui se faufilent entre le lignes et de l’autre camp on joue la carte du « naturel », avec les garanties d’un produit certifié bio.
Place au match, présentation des équipes :
TOPICREM
Lait ultra-hydratant bébé
200 ml,
9,90 € (crème hydratante bébé)
Sur le site de la marque, on trouve le descriptif de la crème hydratante bébé suivante :
« Mon 1er Lait Ultra-Hydratant 200ml « Peaux sensibles et sèches /Hydrate 24h*, protège, apaise
Pénètre instantanément/ Visage et corps/ Mon 1er Lait Ultra-Hydratant nourrit, protège et hydrate la peau délicate des bébés. Émulsion onctueuse, pénètre instantanément, au délicat parfum de fleur d’oranger. Testé sous contrôles dermatologique et pédiatrique.Un lait onctueux. Parfum léger et enveloppant aux notes de bergamote, mandarine, fleur d’oranger et ambre gris. *Test instrumental sur 22 sujets »
Ingrédients / INCI :
AQUA (WATER) . PARAFFINUM LIQUIDUM (MINERAL OIL) . GLYCERIN . CETEARYL ETHYLHEXANOATE . UREA . ISOPROPYL ISOSTEARATE . CERA ALBA (BEESWAX) . PALMITIC ACID . STEARIC ACID . GLYCERYL STEARATE . PEG-100 STEARATE . POLYSORBATE 60 . XANTHAN GUM . 1,2-HEXANEDIOL . SORBITAN ISOSTEARATE . SODIUM ACRYLATE/ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE/DIMETHYLACRYLAMIDE CROSSPOLYMER . ISOHEXADECANE . GLYCERYL CAPRYLATE . CARBOMER . CHLORPHENESIN . SODIUM HYDROXIDE . PARFUM (FRAGRANCE)
Ingrédients évalués selon la recherche INCI du site
Examinons en premier la composition de cette crème hydratante bébé
Comme toujours, ce sont les 5-8 premiers composants qui constituent majoritairement le profil global du produit, -même si l’analyse se porte toujours sur l’ensemble de la formule. Et en deuxième position, juste après l’eau, on retrouve déjà de l’huile minérale en plus grande quantité, (PARAFFINUM LIQUIDUM), qui sera rejoint plus bas dans la formule par d’autres substances dérivés d’huiles minérales, du type ISOHEXADECANE. Les huiles minérales ne proposent pas la même qualité de soin que les authentiques huiles ou cires végétales et peuvent poser problème à différents niveaux. Les huiles minérales peuvent, par exemple, aussi par moment contenir des impuretés du type MOSH et MOAH. Ce sont des hydrocarbures aromatiques, substances classées potentiellement cancérigènes, avec une problématique d’accumulation dans les tissus.
Vous pensez que cette mise en garde est exagérée ?
Le magazine allemand de consommateurs Oekotest retrouve régulièrement des traces de ces substances dans les tests produits de cosmétiques qui contiennent des ingrédients à base d’huiles minérales : des rouges à lèvre (test 2018), des mascara (2021), des crèmes bébé pour le change (2023), de l’huile contre les vergetures (2022) etc. Tous les produits issus de la pétrochimie (comme les huiles minérales utilisée en cosmétique) représentent aussi en soi une problématique environnementale importante – car ils sont issus d’une industrie qui a un impact désastreux sur l’environnement et le climat.
Par ailleurs la formule mélange allègrement huiles minérales, glycérine, différents émollients et cire d’abeille, et elle ne pourra pas rivaliser avec un soin hydratant, dont l’hydratation sera basée sur des huiles ou cires végétales, avec leur précieuses substances végétales secondaires, qui participent aussi au soin global.
Pour résumer la question des huiles minérales et huiles végétales :
Analyse des composants :
En effet, d’autres substances controversées se sont également glissées dans la formule :
- Plusieurs PEG : , ce sont des matières éthoxylées. Obtenues à partir de gaz extrêmement réactifs et toxiques, issues d’un procédé chimique qui impose des mesures de sécurité les plus strictes. Les PEG sont par ailleurs susceptibles de rendre la barrière de la peau plus perméable à d’autres substances et ne sont pas très biodégradables, donc polluantes.
- Le polymère de synthèse Isohexadecane, issu de la pétrochimie, voir explication plus haut
- Polysorbate 60 : voir PEG également
- SODIUM ACRYLATE/ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE/DIMETHYLACRYLAMIDE agent filmogène, régulateur de viscosité, polymère de synthèse
- Le « Parfum » indiqué dans la liste des INCI peut également parfois poser problème: étant donné qu’il s’agit d’un produit non certifié (en cosmétique naturelle et bio) il y a des fortes chances que ce soit un parfum de synthèse, qui peut être problématique s’il contient par exemple de phtalates (perturbateurs endocriniens). Le Dietyl phtalate se retrouve souvent dans les parfums comme « agent fixateur », (ce qui permet de fixer le parfum dans la durée et de rendre les parfums moins volatils). Dans ce cas précis, il n’est pas nécessaire de le déclarer dans la liste INCI.
- Le Carbomer, un gélifiant problématique sur le plan environnemental, car polluant
- Le conservateur de synthèse Chlorphenesin : une substance organo-halogénée qui peut provoquer des effets allergisants et problématique car susceptible de s’accumuler dans l’organisme. Problématique environnementale également, c’est une substance polluante.
Verdict :
Une formule soi-disant « douce » pour « peaux sensibles et sèches » qui contient plusieurs compostants bien controversés, et potentiellement aussi irritants. Des composants issus de la pétrochimie (huiles minérales et dérives), des PEGs, des polymères de synthèse bien polluants et un conservateur de synthèse un peu trop musclé pour ce type de formules. Avec quelques substances plus naturelles et douces au milieu, mais la cire d’abeille naturelle tant vantée est tout simplement mal accompagnée dans cette formule. Non seulement on est un peu loin d’une formule orientée vers le soin « des peaux les plus délicates, » mais on continue à utiliser un grand nombre de substances qui polluent allègrement l’environnement dans lequel bébé va grandir. Vraiment pas top, cette crème de Topicrem.
Ensuite, passons la balle au produit de la concurrence
Love & Green
Crème Hydratante Visage et Corps
Certifiée Bio
500 ml,
8,80 € (crème hydratante bébé)
Voici la présentation du produit par le fabricant :
« La crème hydratante visage & corps Love & Green est certifiée BIO par ECOCERT. Enrichie en cold cream naturel, elle hydrate en profondeur et pour une longue durée la peau de bébé. A utiliser après le bain ou dès que la peau est plus sèche (en hiver par exemple). Sa formule sans parfum convient à toutes les peaux, même sensibles et réactives. Dès la naissance.
Bénéfices produit :
Au cold cream naturel : A l’extrait d’aloe vera bio, eau de fleur d’oranger bio apaisante, huile de tournesol hydratante et cire d’abeille
Formule 99% d’origine naturelle
✨ Sans parfum ni allergène
Flacon 100% d’origine végétale
❤️ Fabriquée en France »
Prenons le temps de vérifier la composition du produit en analysant de plus près la liste de composants, la liste INCI de cette crème hydratante bébé:
Ingrédients / INCI :
AQUA, CETYL ALCOHOL, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL*, C14-22 ALCOHOLS, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, C12-20 ALKYL GLUCOSIDE,SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, SODIUM LEVULINATE, CITRIC ACID, SODIUM BENZOATE, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*, SODIUM HYDROXIDE.
Ingrédients évalués selon la recherche INCI du site
Analyse des composants :
Comme toujours, ce sont les 8-10 premiers composants qui constituent majoritairement le « profil global » du produit. La partie hydratante est ici assurée dès le départ par une formulation de base constituée d’huile d’olive bio, d’alcools gras (aux propriétés hydratantes, à ne pas confondre avec l’alcool/éthanol), quelques additifs doux, de l’extrait d’aloe vera bio et un système de conservation doux. Une formulation douce, respectueuse des peaux délicates et parfaitement adaptée pour une crème hydratante bébé.
En conclusion :
Une crème hydratante avec une formule douce, adaptée à la peaux délicate des tout-petits… et de leur environnement…Parfait pour prendre soin de la peau tout en douceur, tout en respectant la planète. Love & Green porte bien son nom, au final.
Comment choisir une crème hydratante pour bébé ?
Voici quelques astuces et critères qui vous permettront de faire des choix éclairés.
1) Évitez les ingrédients issus de lé pétrochimie, (huiles minérales du type Petrolatum, etc.) et les silicones
En dehors de la problématiques des dérivés d’huiles minérales; on retrouve encore aussi trop souvent des silicones dans les produits cosmétiques, ces substances permettent de créer des textures homogènes, à moindre prix. Cependant, ils représentent un lourd tribut pour l’environnement, car ils ne sont pas ou très peu biodégradables. Et un produit pour bébé qui ne respecte pas aussi l’environnement dans lequel il va grandir…est réellement problématique.
Une fois de plus le choix des cosmétiques naturels et bio semble le plus pertinents, les silicones et les ingrédients dérivés d’huiles minérales ne sont tout simplement pas autorisés dans les cosmétiques biologiques certifiés. Si le produit n’est pas certifié par un label de cosmétique naturelle et bio, il est préférable de vérifier la liste des ingrédients.
2) Privilégiez les crèmes avec des facteurs hydratants purement naturels
Le choix des crèmes pour bébé est crucial pour maintenir la santé et le confort de la peau délicate de votre tout-petit. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir les produits les plus adaptés à sa peau. Tout d’abord, il est essentiel de connaître le type de peau de votre bébé. Certaines crèmes sont spécialement formulées pour les peaux sèches, très sèches, sensibles ou normales. En fonction des besoins de la peau de votre enfant, vous pourrez opter pour des produits hydratants, nourrissants, apaisants ou réparateurs. Il est également important de choisir des crèmes contenant des ingrédients hydratants naturels tels que l’huile d’olive, d’amande douce, le beurre de karité, l’huile d’argan, la glycérine ou des alcool gras. Ces ingrédients contribuent à maintenir l’hydratation de la peau et à renforcer sa barrière cutanée. L’aloe vera, l’huile d’amande, le jojoba et les huiles végétales sont des ingrédients doux et nourrissants pour la peau de votre bébé. Ces ingrédients procurent soin et hydratation, sans rajouter à la pollution globale. Veillez également à choisir des crèmes adaptées à l’âge de votre enfant. Certains produits sont spécifiquement conçus pour les nourrissons, tandis que d’autres sont adaptés aux enfants plus grands.
3) Vérifiez l’ensemble de la formule
Si le produit n’est pas certifié par un label de cosmétique naturelle et bio, il est préférable de vérifier la liste des ingrédients. Vous pouvez vous servir du moteur de recherche du site et vous approfondir les sujets dans les différents articles.
Encore trop souvent, on retrouve aussi dans les produits pour bébé et tout-petits de nombreuses substances controversés, potentiellement toxiques comme les perturbateurs endocriniens suspectés ou avérés, des substances polluantes du type micro plastiques ou PFAS (Polluants Eternels) et un grand nombre d’autres substances qui posent problème à différents niveaux.
Vous trouverez d’autres tests produits bébé sur le site