La crème hydratante CERAVE SPF50 : recommandée par des dermatologues & ingrédients controversés ?

La crème hydratante Visage, peaux normales et sèches SPF50 de CeraVe

CeraVE

Crème Hydratante Visage SPF50

50 ml €

16,90€

 

Dans notre quête d’une peau saine et équilibrée, les recommandations des dermatologues sont souvent considérées comme « la boussole ultime ». Cependant, la question qui se pose est la suivante : une crème recommandée par des dermatologues est-elle forcément meilleure, surtout lorsque l’on prend en compte la présence potentielle d’ingrédients controversés ?

Les dermatologues sont les experts en ce qui concerne soins de la peau, mais qu’en est-il de leurs recommandations en ce qui concerne les produits ou marques adaptées ?

Les dermatologues, -tout comme la plupart des médecins-, vont souvent suggérer ou même prescrire des crèmes qui répondent à des besoins spécifiques, comme l’hydratation, la protection solaire, ou le traitement de problèmes dermatologiques particuliers. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les crèmes ou produits recommandés sont exemptes de composants controversés. Prenons par exemple la crème hydratante de CeraVe, une marque développée avec des dermatologues.

 

Sur quelle base sont formulés ces produits ? Allons voir de plus près, avec la Crème Hydratante Visage de CeraVe, un marque «recommandée par des dermatologues»

Présentation de la marque CeraVe, qui se présente sur son site comme suit :

« L’histoire de CeraVe commence en 2005 après que des experts aient remarqué que de nombreuses affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma, le psoriasis et la peau sèche avaient toutes une chose en commun : une barrière cutanée altérée. Développé avec des dermatologues, CeraVe propose une gamme complète de produits de soin de la peau contenant trois céramides essentiels avec un système de diffusion révolutionnaire pour aider à restaurer la barrière naturelle protectrice de la peau. »`(…)

CeraVe est la marque N°1 recommandée par les dermatologues1. Que vous ayez une peau sensible, grasse, mixte, sèche, à tendance acnéique ou des affections cutanées spécifiques comme l’eczéma ou le psoriasis, CeraVe vous propose des soins dermatologiques répondant à vos besoins. »

Bénéfices produit, –  présentés sur le site de la marque :

« La Crème Hydratante Visage SPF50 de CeraVe est un soin qui hydrate les peaux normales à sèches. Cette crème à la texture légère non collante s’applique sur le visage et le cou pour une peau hydratée toute la journée. Sa protection UV SPF50 bloque les rayons UVA et UVB afin de protéger la peau du soleil.

Enrichie aux  3 céramides essentiels et à l’ acide hyaluronique, elle nourrit, hydrate en continu toute la journée pendant 24 heures grâce à la technologie MVE et restaure la barrière cutanée. Elle est enrichie à la   niacinamide  pour apaiser, réduire les rougeurs et les inflammations. Développée avec des dermatologues, sa formule haute tolérance est testée sous contrôle dermatologique et respecte une charte de formulation stricte pour convenir aux peaux sensibles : non irritante, sans parfum, hypoallergénique et non-comédogène. Elle est idéale pour les peaux desséchées par les traitements anti-acné. »

 

Regardons de plus près la liste des composants de la Crème Hydratante Visage SPF50 de CeraVe

Ingrédients/ INCI:

AQUA / WATER, GLYCERIN, ISOPROPYL PALMITATE, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, ETHYLHEXYL SALICYLATE, NIACINAMIDE, PENTYLENE GLYCOL, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, ETHYLHEXYL TRIAZONE, PROPANEDIOL, ZEA MAYS STARCH / CORN STARCH, POTASSIUM CETYL PHOSPHATE, DIISOPROPYL SEBACATE, ORYZA SATIVA CERA / RICE BRAN WAX, STEARIC ACID, CERAMIDE NP, CERAMIDE AP, CERAMIDE EOP, CARBOMER, GLYCERYL STEARATE, CETEARYL ALCOHOL, TRIETHANOLAMINE, BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE, TRIETHYL CITRATE, SODIUM HYALURONATE, SODIUM POLYACRYLATE, SODIUM LAUROYL LACTYLATE, MYRISTIC ACID, CHOLESTEROL, PALMITIC ACID, TOCOPHEROL, CAPRYLYL GLYCOL, CITRIC ACID, TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, XANTHAN GUM, PHYTOSPHINGOSINE, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER / SHEA BUTTER, BENZOIC ACID, PEG-100 STEARATE (F.I.L. Y292332/1).

*évaluation basée sur le système de notation du site

 

Analyse des composants de la Crème Hydratante Visage CeraVe

Comme toujours, ce sont les 8-10 premiers composants qui constituent majoritairement le « profil » global du produit. Et juste après l’eau et la glycérine, on passe directement à la case « composants de synthèse problématiques » avec plusieurs filtres UV controversés et des composants chimiques controversés (notamment pour leur impact sur l’environnement), plus bas dans la liste INCI.

Une flopée de substances controversées se sont glissées dans la formule :

  • Le filtre UV chimique BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE.
  • Le filtre UV chimique ETHYLHEXYL TRIAZONE.
  • Le filtre UV chimique ETHYLHEXYL SALICYLATE (Octisalate)
  • Le filtre UV Butyl Methoxydibenzoylmethane (Avobenzone), perturbateur endocrinien supposé, susceptible d’interférer avec le système hormonal
  • ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, agent filmogène problématique sur le plan environnemental, polluant
  • CARBOMER stabilisant, problématique sur le plan environnemental, polluant
  • TRIETHANOLAMINE,  substance tampon, émulsifiant ou tensiofactif, susceptible de former des nitrosamines, cancérigènes
  • SODIUM POLYACRYLATE, gélifiant, absorbant, problématique environnementale
  • Des PEGS ce sont des matières éthoxylées. Obtenues à partir de gaz extrêmement réactifs et toxiques, issues d’un procédé chimique qui impose des mesures de sécurité les plus strictes. Les PEG sont par ailleurs susceptibles de rendre la barrière de la peau plus perméable à d’autres substances et sont peu biodégradables, donc polluantes.
     

Verdict :

Une formulation recommandée par des dermatologues, mais bien, bien loi d’être… irréprochable. CeraVe est une marque qui se présente comme « la marque N°1 recommandée par les dermatologues » …. « proposants des soins dermatologiques répondant à vos besoins ». Mais en regardant de plus près les produits, on retrouve un grand nombre de composants très controversés (filtres UV problématiques et polluants, perturbateurs endocriniens, composants polluants, etc…) Des composants problématiques, polluants et potentiellement toxiques (voir toutes les références sur le site au fameux « effet cocktail »)  absolument « pas recommandables »  pour les peaux sensibles, l’environnement…et le reste de famille. Et vu la problématique de pollution globale et de changement climatique, est-ce que l’on peut encore « se permettre » d’utiliser autant de substances polluantes ?

Conclusion :

Recherche Personnalisée pour Peau Sensibles et Réactives :

Les peaux sensibles et réactives sont confrontées à des défis spécifiques lorsqu’il s’agit de choisir une crème hydratante adaptée à leurs besoins. La peau sensible réagit plus facilement aux ingrédients ou produits chimiques agressifs, aux allergènes et même aux variations de températures. Ce qui peut provoquer des irritations, des rougeurs et autres processus inflammatoires.

Mais il faudrait aussi garder en tête que chaque peau est unique, et ce qui fonctionne pour une personne n’est peut être pas adapté pour une autre personne et son problème de peau spécifique. Plutôt que de suivre uniquement les recommandations « d’experts de la peau » (même ceux des pharmaciens, dermatologues et/ou vendeurs de magasins bio)  il est essentiel de rester à l’écoute des besoins et réactions spécifiques de sa peau, qui peut aussi varier d’une saison ou d’un contexte à l’autre. L’état de la peau va bien entendu varier aussi en fonction de l’état de santé physique ou émotionnel global et aussi réagir fortement en fonction des variations hormonales, par exemple. Une approche de santé globale aura donc plus de sens dans ce cas, que de traiter les problématiques de peau de manière isolée.

Malheureusement, les marques proposées en pharmacie ou parapharmacie proposent encore bien souvent essentiellement des produits adaptés aux peaux sensibles, riches en actifs hydratants et apaisants, mais qui contiennent aussi un grand nombre des substances controversées. Comme le montre l’exemple de cette crème de CeraVE, mais aussi celle de la crème de La Roche Posay.

Etamer une recherche personnalisée sur les produits, protocoles de soin et ingrédients qui conviennent le mieux à votre type de peau et à vos problématiques spécifiques reste donc une étape indispensable.

 

Quelle serait les meilleur choix de produits pour les peaux sensibles, alors ?

Afin d’éviter les substances irritantes ou composants controversés, vous avez la possibilité de choisir des produits de cosmétique naturelle et bio certifiés pour peaux réactives, à base de formules douces et naturelles, qui respectent l’équilibre cutané et minimisent les risques d’allergies ou d’irritations.  Et si les produits ne sont pas certifiés, c’est- à-dire garantis par des labels fiables de cosmétique naturelle et bio, la vérification de la liste des compostants s’impose.